Moyen de convivialité par excellence, l’apéritif rime rarement avec nutrition ou nourriture équilibrée. Pour nombre d’entre nous, c’est une pause qui rime avec de la nourriture savoureuse, mais fort peu diététique. En France, Chips, saucisson, biscuits industriels et rillettes de porc ou de poisson règnent en maître sur nos tables. Seules quelques malheureuses tomates cerises tendent à servir d’alibi diététique à ce menu trop salé et trop gras.
Il est toutefois possible de proposer une nourriture savoureuse et équilibrée qui va venir accompagner votre moment de détente autour d’un verre. Voici 3 idées pour un apéritif plus sain.
Revisitez en plus léger les classiques du finger food
Samoussas, roulés, acras, falafels, il existe désormais dans le commerce une multitude fingers food qui viennent agrémenter nos apéros. Vous pouvez vous en inspirer pour proposer des délicieuses versions light qui enchanteront vos convives. Pour des roulés plus équilibrés, vous pouvez par exemple laisser de côté le pain et utiliser des lamelles de concombre ou de courgette en pickle à la place. Garnissez-les de légumes coupées en julienne et liez avec du fromage fouetté, de l’ échalote et ciboulette. Simple à manger et savoureux, vos petits rouleaux auront un succès fou.
Privilégiez les produits naturels et de qualité
Pour faire oublier à vos invités le saucisson, proposez leur à la place de fines tranches de jambon de Parme ou d’un excellent jambon fumé. Plus savoureux, ils sont également moins salés et moins gras.
D’une manière générale, plus vos produits seront proposés au naturel et issus d’une filière de production de qualité, plus ils seront sains. C’est particulièrement le cas des huîtres, des légumes crus ou légèrement cuits. Pour une recette originale, préparez de petites tartelettes de légumes bio de saison servis sur une base de pâte sablée au parmesan par exemple. Découvrez sur notre site pleins d’autres idées savoureuses à cuisiner à la maison.