Vous êtes accro aux produits de la mer et plus particulièrement aux crevettes. Ces produits sont très appréciés, car ils sont bons et excellents pour la santé. En lisant les conseils suivants, vous en apprendrez davantage sur cette star des crustacés sauvages.
Sélectionnez les bonnes variétés de crevettes
Parmi les plus populaires des crevettes, les plus consommées sont :
- les gambas : leur taille pouvant atteindre les 20 cm de longueur, elles font partie des crevettes les plus grosses sur le marché. Leur texture et ferme. Si vous souhaitez savoir comment cuisiner ces grosses crevettes, n’hésitez pas à aller découvrir une recette spéciale de gambas surgelées ;
- les crevettes roses : composées d’une chair fine et délicate, elles sont les plus répandues. Leur taille varie entre 6 et 10 cm ;
- les crevettes grises : consommées lors de l’apéritif, on peut les manger avec leur carapace qui est très fine. Leur taille ne dépasse pas les 8 cm.
Ne choisissez pas vos crevettes au hasard
Les crevettes sont vendues dans vos commerces sous différents aspects. Afin de bien choisir vos petits crustacés marins, voici les bons critères à prendre en compte :
- les crevettes crues : elles devront être dans une position allongée, avoir une carapace brillante et les yeux noirs ;
- les crevettes cuites : ne prenez que celles ayant une forme bien recourbée et se décortiquant facilement ;
- les crevettes surgelées : dans ce cas, opter pour de grosses crevettes comme les gambas qui supportent mieux le gel. Préférez une décongélation dans votre réfrigérateur et non à l’air libre, pour éviter tout risque de contamination.
Cuisinez vos crevettes de plusieurs façons
Vos crevettes peuvent se cuisiner différemment selon vos goûts et vos envies. En voici quelques exemples :
- les crevettes grillées : crues ou cuites, elles seront excellentes en brochettes lors de vos barbecues. Pour éviter un assèchement, réduisez le temps de cuisson si elles sont déjà décortiquées ;
- les crevettes sautées : pour une cuisson et une dorure rapide, faites-les cuire dans une poêle sur un feu vif ;
- les crevettes tartares : un peu d’huile d’olive, du jus de citron et de la ciboulette suffiront à vos papilles. Vérifiez tout de même que vos crevettes soient d’une grande fraîcheur ;
- les crevettes beignets : pensez à bien décortiquer les queues de vos crevettes avant de les plonger dans votre pâte à beignets.
Peu importe votre choix de crevettes, il est aussi très important de vérifier que vos produits de la mer disposent d’un écolabel qui garantit leur qualité et fraîcheur.