Il fait partie des conserves les plus appréciées des Français, et permet de se concocter un repas sur le pouce rapide et délicieux. Le maquereau en boîte permet de disposer d’une solution de préparation rapide lorsque l’on est en panne d’inspiration. Voici quelques recettes faciles pour en faire un repas plus élaboré et le sublimer au maximum.
Le toast de maquereau pour l’apéro
L’avantage des conserves de maquereau c’est qu’elles sont souvent d’une aide précieuse lorsque vous n’avez pas envie de perdre de temps devant les fourneaux. Pour un apéritif dînatoire authentique dont vos convives se souviendront, il suffit de choisir un délicieux maquereau en boîte et de l’associer avec des ingrédients savoureux et bien pensés.
Pour ces toasts de maquereau à proposer lors de l’apéritif, vous aurez besoin de tranches de pain de votre choix préalablement toastées. Disposez une fine couche de fromage frais assaisonné à l’ail, quelques rondelles de tomates, puis vos filets de maquereau. Rajoutez un tour de moulin à poivre, quelques gouttes de jus de citron, un filet d’huile d’olive et dégustez immédiatement.
Le roulé fraîcheur au maquereau
Pourquoi ne pas trouver une variante marine aux fameux rouleaux de printemps ? Il vous suffit pour cela de préparer une garniture à base de vermicelles de soja, de concombre, de coriandre, de piment et de feuilles de menthe. Rajoutez quelques souches de soja et des champignons noirs émincés. Parsemez le tout de quelques gouttes de sauce soja et garnissez-en vos galettes de riz avant de les rouler. Voici une entrée fraîche et exotique facile à réaliser qui fera voyager les papilles de vos convives.
La salade de pommes de terre au maquereau
La salade de pommes de terre est un intemporel que nous avons tous plaisir à emporter lors des pique-niques ou des déjeuners en plein air. Pour lui apporter une saveur plus accentuée et délicieusement iodée, le maquereau en boîte est idéal.
Après avoir découpé en dé vos pommes de terre bouillies, rajoutez du vinaigre de vin rouge, un filet d’huile de noix, une cuillerée de moutarde, une autre de mayonnaise, du sel et du poivre. Incisez vos filets de maquereau dans la longueur avant de les rajouter et pour la touche fraîche rajoutez du persil plat et quelques branches de romarin.