Les Antilles évoquent irrémédiablement les cocktails sur les plages et les eaux turquoise. Mais, elles sont également synonymes d’une gastronomie riche et goûteuse. Ce patrimoine, méconnu, séduit de plus en plus dans la métropole. Voici le type de spécialités créoles que vous pouvez découvrir dans un restaurant antillais typique à Paris.
Le colombo de poulet
Le Colombo de poulet est sans doute le plat typique antillais le plus connu. Il est réalisé à partir de poulet mariné dans des condiments. Il existe de nombreuses variantes qui comportent des légumes, du lait de coco ou encore quelques zestes de lime.
Le rhum
Le rhum n’est évidemment pas un plat. Mais, ce serait un crime d’évoquer la cuisine antillaise sans en parler. En effet, son parfum légèrement ambré est caractéristique des cocktails locaux. Fabriqué à base de canne à sucre, il est l’emblème de ces îles paradisiaques.
Les acras de morue
Les acras de morue constituent l’entrée traditionnelle de la cuisine créole. Outre leur assaisonnement, ces petites boulettes frites ont également la particularité de contenir tous les bienfaits nutritionnels de la mer.
Le ragoût de cabri
Le ragoût de cabri est en très bon choix si l’on souhaite se passer du bœuf ou du poulet. Ce morceau de viande, très tendre, est mijoté dans une marinade épicée. Arrosé de vin rouge, il développe tous ses arômes.
Le crabe farci
Le crabe est un aliment de base pour un grand nombre de recettes antillaises. La version « farcie » est très appréciée pour son mélange d’épices. Par ailleurs, elle est souvent disposée dans de très jolies assiettes. La vue et le goût sont alors pleinement satisfaits.
Le poulet boucané
Dans les Antilles, le poulet boucané est le plat typique des grandes tablées. Sa réussite réside principalement dans la cuisson, à la fois au barbecue et à couvert. Le poulet est mariné et très lentement fumé. Il est généralement accompagné d’une sauce locale comme la sauce chien.
Le flan au coco
La cuisine créole ne saurait être évoquée sans le flan au coco, le dessert incontournable des Antilles. Légèrement caramélisé, il doit son succès à son aspect blanc immaculé. La douceur de la noix de coco y est subtilement relevée par une pointe de vanille ou de cannelle.
Savoureuse, épicée et colorée, la cuisine créole mérite d’être découverte. Les saveurs antillaises offrent des plats relevés au goût inégalable. Entre rhum et coco, les parfums des îles chatouillent vos papilles.