Améliorer son alimentation pour perdre du poids

Il existe diverses manières de maigrir. Et si bon nombre de personnes ne jurent que par le régime et le sport, il existe une astuce simple qui permet de perdre du poids sans trop se priver ni s’imposer des restrictions dantesques. Il a été prouvé qu’une simple amélioration de l’alimentation permet d’avoir des résultats.

Une alimentation à base de légume

Une alimentation saine et par conséquent bénéfique pour la santé passe par une adoption d’aliment à base de légume. Mais il faut savoir que notre but n’est pas de devenir végétarien ou encore végane, le but est de mettre plus de légumes dans son alimentation. En adoptant cette approche, on rééquilibre notre mode d’alimentation en apportant plus de nutriments et moins de calories.

Les légumes apportent les nutriments et les vitamines dont notre corps a besoin pour rester en bonne santé. Tandis que les aliments avec une haute teneur en graisse ou encore en sucre apportent des calories. Or le corps, et on le sait, stocke l’excès de calories sous forme de graisse et c’est ce qui fait prendre du poids. En limitant l’apport en calorie, on force le corps à puiser dans ses réserves, et donc à brûler les graisses. Ce qui aurait pour effet une perte de poids, mais avec une meilleure sensation de bien-être qu’un régime drastique.

Privilégier les modes de cuisson sans matière grasse pour les aliments riches en protéine

Une alimentation saine passe par un bon apport en protéine. Si les bonnes pratiques veulent que l’on privilégie les alimentations pauvres en graisse tel que la volaille sans peau ou encore de la charcuterie maigre. Un mode de cuisson approprié est nécessaire afin de pouvoir en éliminer le plus de matière grasse possible, mais sans pour autant en altérer le plaisir de la dégustation.

  • La grillade ou la rôtie : en grillant ou en rôtissent la viande, on favorise à l’élimination de la graisse contenue dans la viande ou le poisson, les cuissons en sauce tendant à accentuer l’apport en matière grasse ;
  • Poêle sans matière grasse : la viande ou le poisson contient naturellement de la graisse, qui peut être utilisée pour la cuisson.

Boire beaucoup d’eau

Pour bien maigrir et perdre sainement du poids, le processus doit comprendre un bon transit intestinal. Le fait de boire beaucoup d’eau aide l’organisme en facilitant la digestion ainsi que le transit intestinal. Ensuite, il a été mainte fois prouvé que boire beaucoup d’eau avant chaque repas améliore le métabolisme. Ce qui se traduit par une meilleure consommation des calories. Mais aussi, l’apport en eau rééquilibre l’estomac et réduit la consommation de calorie et donc la sensation de faim. En éliminant les boissons sucrées et gazeuses de l’équation, le fait de boire de l’eau améliore l’efficacité de la perte de poids de 44 %.