Pour fidéliser sa clientèle et en attirer une nouvelle, la décoration et l’agencement d’un restaurant jouent un rôle essentiel. Le succès d’un établissement repose en partie sur son aménagement bien pensé, mais quels sont au juste les paramètres à prendre en compte ?
Quel agencement pour mon restaurant ?
Certes, il n’y a pas de recette miracle en termes d’aménagement de restaurant, mais il existe tout de même quelques bonnes pratiques à utiliser selon la clientèle cible et la nature de l’établissement. En tout le but est d’optimiser l’espace autant que possible. Pour ce faire :
· Privilégier un agencement fonctionnel
Faciliter autant que possible la circulation doit assurer la rapidité de service et limiter ainsi le temps d’attente. Cela passe avant tout par le type de mobilier et la disposition des tables.
· Dégager l’entrée
Une entrée dégagée donne toujours davantage aux clients de pousser la porte donc inutile de positionner la réception à l’entrée pour assurer l’accueil et l’encaissement. Évitez également de mettre des tables à proximité des toilettes.
· Augmenter le nombre de couverts grâce à l’utilisation de banquettes
Pour séparer au maximum l’espace et augmenter le nombre de places assises, les banquettes se trouvent être une bonne solution. Toutefois, assurez-vous que le confort soit toujours au rendez-vous. Pour ce faire, faites en sorte de garder un espace suffisant entre les tables et les banquettes ou bien les chaises (au moins 50 cm). Pour donner envie aux clients de revenir, sachez qu’ils doivent toujours se sentir bien à leur aise.
Quelle décoration pour mon restaurant ?
Quant à la décoration, avec un seul décor, il sera difficile de satisfaire tout le monde. Il faut toujours adopter un décor bien adapté à votre cible pour cela vous devez absolument identifier leurs attentes et leurs besoins. Voici les leviers sur lesquels vous devez absolument agir :
· Procurer une expérience sensorielle au client
La décoration ne reste plus sur le côté visuel c’est pourquoi vous devez aussi penser à offrir une expérience sensorielle à votre clientèle. Tout est permis à ce niveau : musique, odeur, sentiment de confort, rien que du beau à savourer avec vos offres de repas.
· Privilégier une décoration pérenne
Pour la décoration visuelle, il est souvent conseillé de suivre la tendance afin de répondre aux attentes du client, mais sans pour autant mettre en place une décoration trop ancrée dans la mode. L’idée est de montrer l’identité visuelle de l’établissement avec quelques touches tendance tout en pensant à la durabilité.
La couleur et la lumière : des éléments-clés
Murs et sols, l’utilisation de toutes les couleurs est possible. Pour pouvoir changer à volonté de nappes et de rideaux, il est tout de même conseillé d’opter pour une teinte neutre. Nappes, sets, chemins de table et serviettes doivent être assortis à la couleur dominante. L’harmonie des couleurs dans le choix de votre vaisselle compte aussi énormément. En plus , bien soigner vos menus, accordez aussi de l’importance à la décoration de votre table : bougies, vases, fleurs et chandeliers. Quant à la lumière, faites-en sorte qu’elles créent une atmosphère confortable.