Bien-être : comment optimiser sa pause déjeuner ?

Pas facile de manger équilibré lorsqu’on travaille toute la semaine sans avoir la possibilité de rentrer le midi pour se préparer un repas léger et équilibré. Vous n’avez pas le temps de cuisiner pour emporter votre gamelle ? Il vous reste cependant diverses solutions très saines, proposées en restauration rapide, qui vous permettront de prendre du plaisir à table sans pour autant culpabiliser… 

Manger à l’extérieur pour une vraie coupure

Pour couper du cadre professionnel, il est important de manger le midi à l’extérieur. Cela aère le cerveau et dégourdit les jambes… Même si votre pause-déjeuner est courte, vous pouvez tout de même prendre le temps de sortir un peu, juste au coin de la rue si vous ne pouvez pas trop vous éloigner. Le fait de prendre l’air vous donnera l’occasion de profiter pleinement de votre pause, et d’emmagasiner de la lumière naturelle. 

Ne mangez pas trop vite

L’erreur la plus commune est d’avaler son repas en moins de 10 minutes, sans prendre vraiment le temps de mâcher et de déguster toutes les saveurs de son plat, qu’il soit composé d’une salade, d’un plat chaud ou encore d’un sandwich… Si vous mangez trop vite, vous aurez l’impression de ne pas en avoir assez. Votre cerveau vous prévient du sentiment de satiété, seulement 30 minutes après avoir commencé le déjeuner. Conséquence, vous aurez la sensation d’avoir encore faim, alors que ce n’est pas le cas, et vous serez tenté de manger plus ! 

Ne surtout pas faire l’impasse sur le dessert !

Penser que le dessert est de trop, est une erreur. Ce qui fait grossir est la quantité de nourriture que l’on ingère… Vous pouvez par exemple opter pour un panier de légumes qui est tout simplement une salade composée de céréales et de légumes. Celle-ci vous permettra de faire le plein d’énergie et de fibres. Finissez ensuite votre repas par une part de flan nature, pour vous donner l’apport nécessaire en sucre et conserver toute votre vitalité, pour le reste de la journée. C’est en plus un plaisir gustatif bien appréciable pour les papilles. Le plus important est d’équilibrer les calories, sur l’ensemble du menu pour ne pas en faire trop ! Le fait de manger un dessert en fin de repas, évite les grignotages en milieu d’après-midi.