Bien s’équiper pour mieux cuisiner

Pour pouvoir cuisiner à la perfection même en étant dans votre petite cuisine, il est indispensable de savoir quels sont réellement les matériels indispensables à avoir. Pour démarrer en cuisine ou pour faire le tri dans vos placards, voici ce que vous devez retenir.

Les indispensables pour manger

Les plus classiques sont les fourchettes, les couteaux, les assiettes, les cuillères de table. Vous avez largement le choix sur le marché. Vous pouvez parfaitement choisir les modèles qui vous inspirent et les matières que vous souhaitez avoir dans votre cuisine.

Les indispensables dédiés à la préparation culinaire

  • Le plan de travail, l’indispensable pour préparer vos repas.
  • Verre doseur : certes, avec le temps, on apprend à s’en passer, mais il est toujours indispensable en cuisine.
  • 3 bols de tailles différentes : les bols sont vos compagnons idéals pour toutes vos préparations. Les inox et les pyrex sont les plus utilisés. Certains modèles disposent d’un couvercle, très pratique pour conserver vos préparations.
  • Une planche à découper : le bois est plus intéressant et acheter à la bonne dimension (ni trop grande, ni trop petite). 
  • Une série de couteaux et une série de fouets.
  • Une mandoline et une économe.
  • Des passoires (dont 1 à fins trous).
  • Un blender, une trancheuse, un mixeur plongeant, une machine sous vide et un batteur mélangeur.

Les indispensables pour la cuisson

Pour ne pas abîmer vos ustensiles de cuisson, les cuillères en bois sont indispensables dans votre cuisine. Pour la préparation des sauces ou pour faire cuire des recettes de petites quantités, une petite casserole est très utile. Une poêle de bonne dimension, une de petite dimension et un wok de taille moyenne vous seront également très utiles. Pour faire cuire vos légumes ou pour faire mijoter votre blanquette, équipez-vous d’une cocotte de taille moyenne en fonte. Un cuit-vapeur, le système pratique en cuisine. Pour faire des moules marinières ou pour faire cuire vos pâtes, une grosse marmite fera l’affaire. Pour compléter le tout, vous aurez aussi besoin d’un plat à gratin, d’un plat à tarte, d’un plat à cake, d’un four combiné, d’une friteuse, d’un toaster, d’un cuiseur à riz et d’un grill.

Les indispensables pour la conservation des aliments

Pour la conservation de vos aliments, vous aurez besoin d’utiliser des boîtes transparentes en verre. Un réfrigérateur est également indispensable pour stocker au froid vos ingrédients, vos préparations et vos restes. Pour stocker à l’air ambiant vos aliments, vous aurez également besoin d’un rayonnage. Pour garder au chaud vos aliments, une soupière est toujours très pratique et très intéressante. Ces listes contiennent les indispensables, mais avec le temps, vous pouvez ajouter d’autres éléments suivant vos besoins et votre budget.