Le vin est une boisson très appréciée. Elle est utilisée pour accompagner de bons petits plats. Mais on la boit aussi pendant les apéros ou encore les fêtes d’anniversaires. Le vin de Provence fait partie des vins les plus appréciés dans le domaine. Et cela, que ce soit en France ou en dehors du pays. Ce succès s’explique par sa qualité gustative incomparable. Vous allez bientôt organiser une fête chez vous et vous voulez y inclure un excellent vin de Provence. Mais comme vous n’êtes pas un grand connaisseur dans le domaine, vous ne savez pas comment procéder pour choisir la bonne bouteille. Pour vous aider, suivez notre guide.
La méthode de fabrication du vin de Provence
Pour pouvoir déguster un rosé un vin rouge ou blanc de Provence de bonne qualité. Il est important que sa production se fasse en suivant les étapes indispensables dans le processus. Ainsi, pour fabriquer sa cuvée, le vigneron a 3 options :
- Le pressurage direct. Avec cette technique de production, le vigneron ne va pas macérer les raisins. Il va immédiatement passer au pressurage de ces derniers. Un pressurage très lent afin que les peaux des raisins puissent conférer au jus du rosé une teinte bien rose. Ensuite, le vin va être immédiatement fermenté.
- La saignée. Avec cette méthode, les raisins sont macérés pour fabriquer du vin rouge. Après quelques heures de macération, le producteur va prélever une partie du jus. Comme ce jus n’est pas resté très longtemps en contact avec les peaux des raisins, il va arborer une couleur rosée. C’est le vin de Province.
- La macération est également une méthode qui permet d’obtenir du rosé de Provence. Les raisins qui ont été écrasés vont être macérés dans leur jus. Le pressurage permet ensuite d’obtenir le rosé.
L’appellation du vin de Provence
Un autre élément qui vous permettra de sélectionner le bon vin de Provence est l’appellation de la cuvée. C’est-à-dire la région qui produit le rosé. La région de Marseille regorge d’ailleurs d’excellents vignerons et de nombreux domaines, mais le choix va se faire en fonction de vos goûts et de vos préférences. Si vous êtes en quête d’un vin rosé aux fruits. Vous allez vous orienter vers le vin fabriqué au Clos d’Alari des Côtes de Provence. Dans le cas où vous êtes plus porté vers des vins structurés, nous vous recommandons les vins de Bandol. En effet, le cépage mourvèdre va apporter au rosé la colonne vertébrale et la structure dont il a besoin. Ce qui lui permettra même de vieillir. Par contre, si vous êtes un grand amateur de vin qui combine savamment la structure en bouche avec la fraîcheur. Vous pouvez opter pour les vins rosés de couteaux Provence. Le coteaux Varois Provence quant à lui propose des vins rouges qui sont bien structurés et qui vieillissent bien tout en étant très généreux. Et si vous avez envie de déguster un vin élégant, harmonieux et profond. Nous vous recommandons les vins blancs du château Barbanau.
Les plats à consommer
Enfin, pour bien sélectionner votre vin de Provence, vous allez vous référer aux plats que vous allez déguster pendant votre fête. De ce fait, si vous allez préparer des plats méditerranéens ou des poissons. Le vin blanc de Provence est le plus adapté. Si par contre, c’est un plat de viande que vous allez déguster avec vos convives. Orientez-vous vers un vin de Provence rosé. Tandis que pour des ratatouilles, des pieds de paquets ou encore une salade niçoise. Le vin rouge de Provence est un très bon choix.