Déjà que pour un professionnel en œnologie, l’accord entre vins et plats est difficile, alors pour nous simples profanes… Heureusement, il existe de petites astuces à connaître et qui vous permettront de sublimer vos recettes tout en régalant les papilles de vos invités.
Tout un savoir-faire
Typique de la gastronomie française, le vin s’invite régulièrement à table. Quant à connaître l’accord parfait, c’est toute une histoire ! Heureusement, il existe des professionnels facilement joignables et qui vous proposent quelques astuces directement en ligne. Du produit le plus simple jusqu’à l’exception, du champagne jusqu’au spiritueux, ces passionnés sauront vous donner des conseils avisés pour trouver les meilleures alliances.
Par ailleurs, ils vous proposent également un service conciergerie avec une livraison en quatre heures si vous habitez le centre-ville de Nice. Simple, pratique, ils sont disponibles pour vous faire voyager dans l’univers qui les passionne et surtout, pour faire découvrir des vins d’exception !
Petites astuces à connaître
Si vous avez envie de trouver l’accord parfait entre votre vin et votre plat, alors sachez qu’il faut généralement trouver des accords régionaux. Par exemple, on sait que le foie gras fonctionne très bien avec un vin blanc moelleux de type jurançon mais il s’accordera également très bien avec un vin rouge charpenté du Sud-Ouest. Côté fruits de mer, on reste sur du blanc que l’on voudra plutôt sec et nerveux.
Pour un vin rouge léger, on se tourne vers un poisson de type saumon ou alors, vers de la charcuterie en apéritif. En revanche, un vin rouge charpenté s’accordera à merveille avec de la viande rouge ou des plats au goût bien plus prononcé comme du sanglier ou du chevreuil. Quant au champagne, on le réserve pour l’apéritif ou pour le dessert avec une tarte de fruits. Enfin, si vous souhaitez miser sur de l’originalité, sachez qu’un porto viendra indéniablement rehausser les saveurs de certains fromages, de pays bien sûr !