Comment bien cuire la courgette

Les professionnelles recommandent de manger 5 fruits et légumes par jour pour rester en bonne santé. La courgette fait justement partie des légumes, mais il est souvent boudé, car sa saveur est douce et n’est pas forcement apprécié de tout le monde. Si vous êtes à la recherche de quelques recettes pour faire manger ce légume à votre famille, voici quelques astuces.

La cuisson à la vapeur

Une cuisson à la vapeur vous permet de conserver les qualités nutritionnelles d’une courgette. Il n’a pas besoin d’être pelé, en revanche, vous devez le laver et le tailler en rondelle avec une mandoline. Vous devez seulement faire bouillir de l’eau et le mettre dans le panier à vapeur. Vous devez uniquement le laisser cuire entre 3 à 4 minutes. Vous devez après l’assaisonner et l’accompagner d’un poisson blanc ou d’une volaille. Pour faire une salade, mettez-y de l’oignon rouge avec du jus de citron.

Cuisson à l’eau

Une cuisson à l’eau de ce légume peut être accompagnée d’un fromage blanc et des herbes aromatiques. Il est également possible de le réduire en purée avec un petit flan de curry ou du cumin. Faites bouillir de l’eau, dès la première ébullition, jetez les courgettes préalablement préparées en rondelle. Laissez-les cuire entre 1 à deux minutes. Vous devez ensuite les égoutter dans une passoire. Vous pouvez ensuite les préparer selon votre envie en salade avec du citron et quelques herbes et de l’oignon ou comme accompagnement de votre plat principal.

La cuisson au four

Cette manière de cuir la courgette est certainement le plus appréciée de petits enfants, car il aura un gout plus intéressant. Il y a plusieurs manières de le faire, vous pouvez les farcir ou le couper uniquement en rondelle ou l’accompagner d’un rôti. Un tian de courgettes également est une recette intéressante. Pour le faire,

  • Vous devez les découper en fines rondelles,
  • Déposez ensuite les tranches dans un plat à four, vous pouvez l’accompagner d’aubergine de tomates ou d’oignons.
  • Vous devez ensuite l’arroser d’un filet d’huile d’olive et d’herbes de Provence.
  • Mettez au plat dans un four préchauffer à 180 ° C pendant 45 min.

Cuisson à la poêle

Avec une cuisson à la poêle, il est possible de faire des frites de courgettes, une bonne technique pour amadouer les enfants à le manger. Vous devez les peler et les tailler en bâtonnet de frites. Roulez dans la farine et faites frire dans une poêle avec de l’huile d’olive. Une courgette poêlée également est un classique. Il suffit de le découper en rondelle et l’assaisonner avec du sel et du poivre. Vous pouvez l’agrémenter avec des épices comme le curry ou le cumin avec quelques herbes de Provence et du thym. Le temps de cuisson ne doit pas dépasser 8 minutes.