Le vin est une boisson qui accompagne généralement nos repas, nos soirées en famille ou entre amis, etc. Cependant, nous nous retrouvons des fois perdus ou nous avons l’embarras du choix en ce qui concerne le vin. Surtout lorsque l’on est invité à un dîner et qu’on souhaite apporter un bon vin pour agrémenter le moment ou en guise de remerciements à ses hôtes. Laquelle choisir ?
Conseils basiques pour le choix d’un bon vin
Le choix du vin s’effectue en fonction de plusieurs paramètres. Avant de choisir votre vin, prenez des renseignements sur le plat qui sera préparé pour le repas. Généralement, les vins rouges conviennent spécialement aux repas préparés avec de la viande rouge. Lorsque vous aurez au menu de la viande blanche (poulets, poisson, etc.), des fruits de mer (langoustes, moules, crabes, oursins, etc.), prenez du vin blanc. Le vin rosé quant à lui est celui qu’il faut pour la dégustation des entrées et de repas préparés à base de certains poissons. Vous pourrez également choisir votre vin par rapport à son millésime, cela correspond à l’époque de la culture de celui-ci, de l’année de sa récolte et de sa vinification. Privilégiez les vins âgés d’au moins deux ou trois ans et les plus vieux. Un professionnel pourra vous proposer un bon Vin de 1971.
Le caviste : un conseiller de confiance en matière de vin
Si vous ne souhaitez pas vous encombrer avec toutes les opérations liées à la recherche du vin idéal, nous vous conseillons de faire confiance à un caviste. Vous pourrez compter sur ce professionnel connaisseur de vins pour pouvoir effectuer un bon choix. Il vous proposera des vins de qualité en fonction de vos besoins. Il est bon de savoir que vous pourrez même bénéficier d’une dégustation, pendant laquelle vous jetterez certainement votre dévolu sur l’un des vins de sa cave.