Depuis quelques années déjà, l’écologie est au centre des préoccupations. En effet, la prise de conscience massive est de plus en plus importante chaque année. Parmi toutes les innovations et toutes les directives qui ont été mises en place, nous pouvons donc retrouver la consommation de produits locaux et le fait de privilégier les circuits courts. Cependant, cela peut être parfois complexe de favoriser ces produits-là pour plusieurs raisons. Dans la majorité des cas, le frein principal à cette nouvelle forme de communication est l’accessibilité. En effet, dans beaucoup cas, pour accéder à ces produits, il faut se déplacer ou payer cher. Heureusement, des innovations et des initiatives existent pour aider les personnes à consommer locales.
Le gout de nos régions : un site web dédié pour consommer local
Avant toute chose, il faut bien comprendre une chose, lorsque l’on parle de consommation locale, il est bon de reconnaître qu’elle peut être multiple. Dans un premier temps, le premier cercle sera local au niveau territorial, c’est-à-dire de votre département. Par la suite, un autre cercle plus grand peut être apposé pour la consommation régionale. Pour finir, la consommation peut aussi être nationale. Vous l’aurez donc compris, le but ici, dans cet aspect important, est de consommer localement et de privilégier le commerce local et français. Pour vous aider dans cet aspect-là, des innovations et des initiatives a été mis en place comme le site Le gout de nos régions. Ce site a pour but ultime de faire la promotion des produits régionaux et locaux.
Cette promotion est très importante pour plusieurs raisons. Dans un premier temps, elle va permettre aux producteurs de se sentir soutenus et de lancer de nouvelles activités. Au-delà de cet aspect, cela va permettre de réduire la pollution assez radicalement. Concrètement, à l’heure actuelle, le transport de marchandises est le marché le plus polluant au monde. Par conséquent, il convient de changer rapidement nos habitudes afin de réduire cette pollution. Grâce à ce site web, vous allez donc pouvoir soutenir l’effort local et réduire la pollution.
Se renseigner auprès des productions locales
Sans le savoir, vous avez certainement des producteurs de légumes, de fruits ou encore de viandes très proches de chez vous. De nos jours, il faut savoir qu’un grand nombre d’agriculteurs font de la vente directe sur leur domaine. Cette vente directe n’inclut aucun marketing et permet de rentabiliser les productions. Pour consommer de cette manière, la seule solution est le bouche-à-oreille. Par conséquent, il est important de se renseigner auprès de vos voisins et de la mairie par exemple, pour connaître les productions locales de fruits, de légumes ou encore de viande. Le plus important est de se renseigner pour trouver des produits locaux. Si vous habitez en Province, il est important de dire que des milliers d’agriculteurs vendent partout en France et vous pourrez alors profiter de produits d’une excellente qualité à un prix bien moins important que dans la grande distribution. C’est aussi pour cette raison qu’il peut être intéressant de se renseigner.