Comment cuisiner un repas équilibré avec peu de moyens ?

Une bonne santé passe une bonne alimentation avec des principes d’hygiènes bien respectés. Quand on parle de bonne alimentation, on parle forcément d’ingestion de repas équilibré. Les repas équilibrés sont perçus comme très chers. Cependant, on peut bien faire des repas équilibrés sans dépenser beaucoup d’argents. Tout est question de choisir les bons ingrédients et la bonne recette. Retrouvez dans cet article des astuces pour faire des repas équilibrés à partir de presque rien. 

Les composants d’un repas équilibré       

Par définition, un repas équilibré est repas composé d’aliments de groupes variés. On doit y retrouver des aliments qui permettent de fournir de l’énergie au corps humain. Des aliments permettant la constitution et entretien des tissus doivent être aussi retrouvés dans une assiette de repas équilibré. Un troisième groupe d’aliment doit aussi y figurer. Il s’agit des aliments qui conditionnent la régulation du métabolisme du corps. Nous savons tous qu’en règle général, les aliments sont classés en huit groupes. Cependant, chacun de ces trois groupes répond à l’une des trois fonctions sus-citées. Le repas équilibré apparaît donc comme celui qui contient ces trois types d’aliments en proportion bien définis. En termes de proportions, un repas équilibré doit comporter un quart de protéines, un quart de glucides et une moitié de légumes.  

Choisir les ingrédients adaptés de petits prix        

Une fois que vous avez connaissance des principales compositions des repas équilibrés, il vous faut maintenant définir votre liste de course en privilégiant ces types d’aliments.

Des glucides à petits prix

Concernant les glucides, il faut aussi noter que ceux conseillés sont les glucides complexes. Car ils sont riches en fibre et aussi en vitamine B. lors d’une course ou un ravitaillement en fonction de votre budget nous vous proposons les produits riches en glucides les moins chers : le riz, les pâtes, le quinoa, le couscous, les patates, le pain, l’orge, l’avoine et les autres céréales. Ils sont à la portée de tous du point de vue économique. Vous pouvez opter aussi pour des fruits sucrés moins chers.

Des protéines moins chères pour vos repas équilibrés

Les protéines sont la deuxième catégorie d’aliments à avoir absolument dans un repas équilibré. Celles d’origines végétales sont moins chères que celles d’origines animales. Pour moins dépenser, faites alors recours aux légumineuses. Mais comme il faut aussi varier, il faut aussi prendre des produits laitiers qui sont les protéines animales les moins chères.

Des légumes à prix réduit pour vos repas

Ce sont les aliments les plus importants et présentes en grandes proportions dans les repas équilibrés. Ils sont d’habitude moins coûteux. Vous pouvez alors vous ravitailler avec un stock important de chou-fleur, de pommes de terre, de carottes, de tomates… qui sont les moins chères par excellence.  

Des recettes équilibrées à petits prix   

Une fois que vous avez à votre disposition des ingrédients adaptés, le reste du travail est de les agencer entre eux afin de profiter de tous leurs bénéfices nutritionnels. Avec ces trois catégories d’aliments, les possibilités de plat équilibrés sont inouïes. Vous pouvez ainsi vous concocter une bonne quiche aux tomates, un gratin de pâtes aux jambons et bien d’autres. Les recettes de plats équilibrés moins chers sont très nombreuses. Loin d’en faire une liste exhaustive, vous pouvez cuisiner un pot au feu facile, une tourte au thon, du riz cantonnait, de l’omelette à la ratatouille, des aubergines sautées…

Loin des recettes onéreuses qu’on rencontre sur internet, il y’a de petits plats moins coûteux qui sont eux aussi bien équilibrés.