C’est bien connu : la majorité des Français adorent le beurre. Vous ne faites pas exception à la règle ? Alors, découvrez comment faire vous-même un délicieux beurre et pour pas cher en plus ! La seule chose dont vous aurez vraiment besoin est d’un robot pâtissier. Découvrez tout de suite comment vous y prendre.
Ce dont vous aurez besoin
Vous verrez tout de suite la différence : le beurre fait maison est réellement un délice et ce serait bête de rater cette succulente recette. Alors, il ne vous faudra qu’un litre de crème fraîche pour réaliser 450 grammes de beurre fait maison. Pour la crème fraîche, il faut qu’elle soit épaisse et entière. Il vous faudra également 60 ml de lait et 1 cuillère à café de sel pour la préparation ainsi qu’une carotte, mais cette dernière est facultative.
Les premières étapes
Alors, commencez par éplucher et râper finement la carotte. Puis faites-la chauffer avec le lait dans une petite casserole et porter à ébullition. Un carré d’étamine – qui est un tissu à usage alimentaire – vous permettra de filtrer les carottes. L’idée ici est d’obtenir un lait de couleur orange au goût de carotte. Vous n’aurez plus besoin des carottes pour la suite. Versez le lait dans le bol de votre robot pâtissier muni du batteur plat, puis ajoutez la crème fraîche. Ajoutez ensuite le sel avant de recouvrir l’appareil à l’aide d’une petite serviette. Ce torchon vous sera d’une grande utilité pour que vous n’en mettiez pas partout, car vous allez mettre le robot en marche et à la vitesse maximale. Le mélange battu devra être surveillé afin que le résultat soit à la hauteur de vos attentes. Vous pourrez conserver votre préparation durant un mois au réfrigérateur.
Une réalisation simple
En premier lieu, au bout d’un certain temps dans le robot mixeur, ce mélange commencera par se transformer en crème fouettée, afin de devenir plus granuleux. Elle se séparera ensuite en beurre et en babeurre de manière progressive. Les grains de beurre s’aggloméreront ensuite avant la phase finale. Vous constaterez que votre beurre sera prêt lorsqu’il commencera à se densifier, puis à s’accrocher au batteur. Égouttez votre délicieux beurre maison dans un bol à l’aide d’une passoire, pour que le babeurre se retire de la surface. Il vous faudra ensuite passer le beurre sous un jet d’eau froide tout en le pressant à l’aide d’une spatule. Cette étape vous permettra d’évacuer tout le babeurre. Il ne vous restera plus qu’à mouler votre beurre en motte ou en plaquette et à en profiter comme il se doit ! Comme vous pourrez le constater, la réalisation du beurre maison est plus que très simple. Libre à vous ensuite de le consommer avec du pain, des viennoiseries ou de vous en servir pour faire la cuisine.