Comment fidéliser les clients de votre restaurant

Il a été démontré que séduire de nouveau client est plus coûteux que de fidéliser un client. Il est important de garder en tête que la réussite de votre restaurant repose essentiellement sur vos clients réguliers. La fidélisation de clients d’un restaurant requiert de diverses techniques :

Privilégier le contact client

Pour fidéliser les clients, il faut miser sur le contact client. Vous devez prendre en compte que, de nos jours, le client apprécie les restaurants et les établissements qui favorisent le contact humain. Pour cela, vous êtes tenus de les servir et de les accueillir chaleureusement. Le gérant et tous les personnels de votre restaurant doivent savoir comment se comporter avec les clients et nouer des liens avec eux. Il vous est aussi recommandé de véhiculer de la transparence et d’être le plus naturel possible. Vous pouvez partager des images et des vidéos de votre restaurant au quotidien (nouveautés, challenges, ambiances…) sur les réseaux sociaux pour donner à votre chalandise l’impression d’appartenance que vous faites partie de son quotidien.

Proposer une carte personnalisée

Un restaurant qui satisfait les exigences d’un client fera de celui-ci un habitué. Pour ce faire, vous devez mettre à la disposition de votre chalandise une offre personnalisée. En plus de répondre aux attentes de la clientèle, vous avez la possibilité d’établir un profil de vos clients, de connaître les besoins de vos prospects et de faire correspondre vos offres à leurs requêtes.

Organiser des jeux

Pour favoriser la fidélisation de votre clientèle, vous devez également établir dans votre restaurant la démocratie participative. Vous pouvez mettre en place des challenges et des défis pour donner aux clients l’envie de revenir. Vous avez même la possibilité de payer le gagnant en pourcentage de prix ou avec l’une de vos spécialités, pourquoi pas avec un plat de son choix. Pour gagner le cœur de votre prospect, vous pouvez également le récompenser pour préparer un mets qui sera sur la carte pendant une semaine. Il va sûrement inviter et inciter ses proches et ses connaissances (qui seront vos nouveaux clients) à venir goûter sa création.

Veiller à votre visibilité en ligne

Pour promouvoir votre restaurant et fidéliser vos clients, vous devez user de l’internet. Avec l’évolution technologique, il est plus facile de séduire vos clients et de nouveaux prospects à travers votre visibilité en ligne. Notez que votre visibilité sur le web boostera la notoriété de votre restaurant. Vous devez créer une page vitrine permettant d’attirer l’attention des clients et de les persuader à venir s’attabler chez vous. Il vous est conseillé de créer un site web et d’y proposer une réservation en ligne.

Vos chalandises seront sûrement séduites par cette approche, il vous suffit de joindre des photos captivantes et d’y mettre votre menu pour qu’ils aient un aperçu de ce qu’ils vont manger. N’oubliez pas de mettre sur la page des informations concernant votre restaurant comme les contacts, les heures d’ouverture, etc., et de dédier une section pour accueillir les commentaires de vos clients.