Ils sont boudés depuis quelques décennies depuis l’arrivée des plats tout préparés. Néanmoins, les légumes ont tendance à revenir à la mode. D’abord, les Français se remettent de plus en plus à la cuisine. Ensuite, ils souhaitent consommer des produits plus sains et préserver leur santé. Or pour bien consommer nos légumes, il faut savoir plusieurs choses à ce sujet.
Faites-les pousser chez vous
Avec l’arrivée de la grande consommation alimentaire et des plats préparés dans les années 1970, les gens ont perdu l’habitude de faire pousser leurs propres légumes. Aujourd’hui, non seulement cela devient une nécessité pour beaucoup de personnes qui souhaitent reprendre en main leur alimentation, mais c’est même devenu un effet de mode. Même dans les appartements parisiens, on se met à faire du compost sur son balcon et on achète des mini serres. Vous aurez le plaisir de redécouvrir des saveurs oubliées. Par exemple, rendez-vous sur ce site et découvrez des variétés anciennes de légumes.
Préférez les circuits courts
Aujourd’hui, certains magasins ou certaines primeurs ont décidé de privilégier au maximum la production locale en ne se fournissant qu’au plus près. Bien entendu, si certains fruits ou légumes ne sont pas produits en France à cause du climat tempéré, ils viendront d’ailleurs. Comment peut-on accepter de faire venir ses avocats de l’autre bout du monde alors qu’on les produit en France ? C’est un système aberrant qui s’est mis en place. Ici, nous consommons des kiwis de Nouvelle-Zélande et en Australie, ils mangent des kiwis importés d’Italie.
Inscrivez-vous dans une AMAP
Les AMAP sont des associations qui permettent aux personnes de manger de bons légumes frais issus de fermes des alentours. Le principe de fonctionnement est simple. On s’inscrit dans l’AMAP la plus proche de chez soi et chaque semaine, on reçoit un panier garni de légumes de saison. On ne sait pas à l’avance ce que l’on va recevoir et on adapte ses recettes en fonction des arrivages de la semaine.
1 Rétrolien / Ping
Les commentaires sont fermés.