La plupart des personnes ont souvent l’impression que préparer un repas équilibré est une besogne très difficile. Détrompez-vous ! Il n’y a rien de plus facile que de cuisiner un menu équilibré. Qu’entend-on par repas équilibré et comment le préparer ? Notre article vous éclaircira cette problématique.
Qu’est-ce qu’un repas équilibré ?
Comme son nom l’indique, un repas équilibré contient un peu de tout. Il renferme quantitativement et qualitativement les six substances nutritives à savoir : le glucide, le lipide, le protide, les vitamines, les sels minéraux et l’eau. Ces éléments sont tous de différentes familles.
Comment cuisiner un menu équilibré ?
De façon classique, l’homme mange trois fois par jour: le petit déjeuner dans la matinée, le déjeuner à midi et le dîner le soir. Lorsque vous aimeriez préparer un repas équilibré, posez-vous la question de savoir le moment précis : est-ce le matin, le midi ou le soir ? Chacun de ces trois moments exige des types de repas équilibrés donnés.
Le matin
Pour votre petit déjeuner, l’organisme a besoin de repas faciles à digérer. Et pourtant, ce repas doit renfermer toutes les substances nutritives. Pour cela, choisissez vos produits de façon à ne rien omettre. Par exemple, sélectionnez un produit céréalier, un produit laitier, un légume et une boisson. La céréale peut être à base du blé, du maïs, du riz qui sont des produits très riches en glucides. Le pain est un exemple simple. Vous pouvez ajouter un verre de lait, un sachet de yaourt ou même un fromage blanc. Ces derniers sont surtout riches en lipides, en protides et en glucides, et en eau. Accompagnez le produit céréalier et laitier par un fruit de votre choix et une boisson. Le fruit est vachement riche en vitamine et la boisson en eau et sels minéraux. Si vous réunissez tous ces éléments, vous pouvez constituer un repas équilibré pour le petit déjeuner.
Le midi et le soir
À la différence du petit déjeuner, le déjeuner et le dîner peuvent avoir la même structure. Chacun d’eux doit renfermer quantitativement et qualitativement les six substances nutritives. Pour cela, choisissez une céréale, car ce dernier est très riche en glucides. Comme exemple de céréale, nous avons le blé, le riz, le maïs, l’orge ou le sorgho. À la céréale choisie, ajoutez la viande ou le poisson puisqu’ils sont très riches en protides. Il vous faut ensuite d’huile, car elle est riche en lipides. Optez pour un légume à cause de leur potentialité en vitamine. À l’aide de l’eau et d’autres condiments nécessaires, préparez votre repas. Pour finir, accompagnez le repas préparé par un fruit de votre choix et une boisson que vous aimez.
La collation ou le goûter
Parfois, sous la pression incessante de la faim, on se sent obligé de manger quelque chose de léger avant le dîner. Ce petit repas est appelé le goûter. Au cas où vous devez prendre ce dernier, vous pouvez manger de fruit, du pain, du biscuit ou de yaourt. Celui-ci n’a pas besoin d’être équilibré.
Il n’est pas difficile de préparer un repas équilibré. Le plus important est de choisir un ensemble de denrées alimentaires renfermant la totalité des substances nutritives.