Comment préparer une délicieuse pintade ?

La pintade est une volaille que l’on a tendance à délaisser ou à réserver pour des occasions particulières et pourtant elle est disponible toute l’année. Elle permet de varier les menus. Elle n’est pas plus difficile à cuisiner qu’un poulet, une dinde et elle est tout aussi gourmande. Sa chair est brune comme celle du gibier. Pour acheter la meilleure pintade, vous aurez même des conseils sur le site lapintade.eu

Une des viandes les plus légères

La pintade mérite votre attention, car elle est peu grasse, seulement 170 calories pour 100 gr. Elle s’élève exclusivement en plein air, ce qui lui garantit des qualités gustatives uniques. Elle est riche en protéines, c’est donc une alliée pour tous ceux qui cherchent à perdre du poids. 

  • La pintade est riche en vitamine B3, celle-ci joue un rôle dans la production d’énergie.
  • La pintade se garde trois ou quatre jours au réfrigérateur et plus de douze mois au congélateur.
  • Pour une volaille goûteuse, optez pour une pintade fermière Label Rouge. Aujourd’hui, la pintade est de plus en plus vendue détaillée en morceaux.

Elle a souvent une image un peu vieillotte alors qu’elle s’accorde parfaitement avec une cuisine moderne. Elle est délicieuse lorsqu’elle est servie avec des marrons, des champignons ou une bonne purée maison. Les suprêmes peuvent être rôtis et accompagnés de fruits secs, d’ananas frais pour un repas sucré-salé. En cocotte sa chair sera mise en valeur par un vin blanc sec ou moelleux ou un cidre. 

Pour un plat de tous les jours, cuisinez la pintade avec des herbes, du romarin, du thym et elle sera fourrée d’un petit-suisse pour le côté moelleux. Ne cuisez pas trop la pintade, sa chair pourrait se dessécher, arrosez-la régulièrement avec son jus de cuisson. Comptez entre 5 et 7 euros le kg pour une pintade classique et 10 et 15 euros pour une volaille Label Rouge.