Considérer l’Afrique d’une manière globale quand on parle de cuisine est très difficile, sachant que le continent est formé de plusieurs dizaines de pays ayant presque chacun leurs traditions culinaires propres. Mais quand on prend seulement en compte la popularité, seuls quelques plats peuvent sortir du lot. En voici les 3 les plus importants d’entre eux.
Le couscous
C’est incontestablement le plat africain qui s’exporte le plus dans le monde. Il nous vient tout droit du Maghreb. Et si l’on croit aux résultats des fouilles historiques menées dans la sous-région, la Kabylie serait la région où ce plat est originaire. On y trouvait en effet un couscoussier vieux de X siècles. C’est à partir de cette région que ce plat a commencé sa conquête du monde maghrébin et de tout le bassin méditerranéen.
Le terme couscous est utilisé à la base pour parler de la semoule de blé cuite à la vapeur, qui est à la base de l’alimentation de tous les pays du Maghreb, mais on en sert aussi pour référer au plat emblématique qui est formé avec. Pour rappel, ce plat est formé de l’association de la semoule de blé cuite à la vapeur épicée avec de la viande ou de poisson, de pois chiches et de légumes frais.
Poulet Directeur général
Ici, on ne doit pas vraiment parle de plat traditionnel, le Poulet DG ayant été apparu d’une manière spontanée au Cameroun dans les années 80. On doit notamment cette apparition aux « chantiers » d’Yaoundé. Contrairement à ce que laisse imaginer leur nom, les chantiers constituent, en quelque sorte, des tables d’hôte à prix discount proposés par les habitants du quartier d’affaires de la capitale du pays souhaitant avoir un revenu supplémentaire.
Il faut rappeler que la cible du Poulet DG était à la base les hommes et les femmes d’affaires de ce quartier qui ne disposait pas assez de temps pour attendre qu’un plat gastronomique d’un restaurant soit servi. Grâce aux « chantiers », ils peuvent profiter d’un plat qui peut être mangé rapidement, mais qui a le mérite d’être très complet, le Poulet DG étant constitué :
- De poulet sauté relevé au curry et gingembre
- De légumes émincés sautés
- De bananes plantain frites
Actuellement, le Poulet DG n’est plus le monopole des « chantiers » et même du Cameroun, les femmes au foyer de la partie ouest de l’Afrique s’en étant également saisies pour le plus grand plaisir de leur mari et de tous les membres de leur famille.
Yass Poulet
Il suffit de lire sur les ardoises de modestes gargotes de Dakar et la carte des restaurants branchés de Dakar pour se rendre compte de l’importance de ce plat aussi bien au Sénégal que dans toute la sous-région ouest-africaine. On obtient l’Yass Poulet en commençant par la préparation d’une marinade formée d’aromates, d’épices, de jus de citron vert et des cubes et de bouillon. Une viande y sera par la suite immergée pendant des heures avant d’être grillée à la braise et passée au four. Il suffit par la suite d’ajouter la sauce acidulée aux oignons, aux olives vertes, et poivrons et à la moutarde de Dijon et le riz pour régaler toute la famille.
Toutes les mères sénégalaises maîtrisent totalement cette recette à la base de ce plat emblématique de leur pays. Beaucoup d’entre elles ignorent tout de même que ce dernier soit, en quelque sorte, issu d’un héritage colonial, le riz, un des éléments de base du Yass Poulet n’y ayant pas été cultivé avant l’arrivée des Français.