Conseils pour la préparation et la cuisson du couscous

Conseils pour la préparation et la cuisson du couscous

Qui n’a jamais aimé cuisiner des plats orientaux ? Préparer du couscous, par exemple, peut paraître extrêmement difficile et c’est normal si l’on ne connaît pas les astuces pour bien le faire. Voici quelques conseils pour vous aider dans vos démarches culinaires.

Ni brassage ni ébullition

Il faut noter que l’ébullition et le brassage ne sont pas pas recommandés dans la cuisson du couscous. Le fait est que le couscous est traditionnellement étuvé et peluché pour séparer les granules. En effet, faire bouillir et remuer le couscous peut le réduire à cuisson rapide en une bouillie amylacée et collante. Comme les pâtes, le couscous n’a pas beaucoup de saveur en soi. Ainsi, les plats de couscous sont faits avec des bouillons aromatisés, des herbes et des épices, avec des légumes, des fruits secs, des noix et/ou de la viande ajoutés ou utilisés comme garniture.

La plupart des couscous emballés sont considérés comme des couscous instantanés et cuisent très rapidement hors du feu en absorbant un liquide bouillant. Cependant, le couscous authentique (blé dur grossièrement moulu) nécessitera beaucoup plus de temps et un bon récipient à vapeur appelé couscoussière.

Démarches à suivre pour la cuisson du couscous

    • Assurez-vous d’identifier le type de couscous que vous avez acheté (instantané ou traditionnel) afin de bien planifier le temps de cuisson.
    • Le couscous peut aussi être cuit comme du riz. Pour ce faire, chauffez le beurre, ajoutez le couscous et remuez pour enrober, ajoutez le bouillon, portez à ébullition, réduisez le feu au minimum, couvrez et portez le tout à la cuisson (sans jeter un coup d’œil) jusqu’à absorption du liquide. Notez bien que le duvet est à séparer.
    • Si vous n’avez pas de cuiseur vapeur, une passoire à l’épreuve de la chaleur à l’intérieur d’une marmite fonctionnera très bien. Maintenant pensez à tapisser la passoire d’étamine si les trous sont trop grands.
    • Lorsque vous utilisez la longue méthode traditionnelle de couscous à la vapeur, il n’est pas recommandé de couvrir la marmite car la condensation peut s’égoutter sur les grains et rendre le couscous mou.
    • En plus d’un plat d’accompagnement riche en glucides, le couscous peut aussi être consommé comme bouillie, en salade ou dans les desserts.
    • Pour doubler ou tripler le volume de couscous instantané, évitez la méthode à l’eau chaude généralement indiquée sur la boîte et prenez le temps de le cuire lentement à la vapeur.
    • Le couscous cuit devrait être consommé d’ici quelques jours. Il peut être congelé jusqu’à trois mois.
    • 1 tasse de couscous sec pour 2 1/2 tasses de couscous cuit.
    • En accompagnement, prévoir 1/2 à 3/4 de tasse de couscous cuit par personne.