Cuisine japonaise : 3 plats populaires faciles à réaliser

Depuis une dizaine d’années, la cuisine japonaise est à la mode. Des restaurants s’ouvrent partout : chacun peu découvrir ces mets orientaux équilibrés et savoureux. La gastronomie japonaise est un art de la composition et des saveurs. Découvrez aujourd’hui 3 recettes nippones faciles à réaliser chez vous, pour un repas exotique et coloré.

Les plus populaires : Maki et California

Le riz est l’ingrédient principal de nombreuses préparations japonaises. La préparation du riz pour sushi, aussi appelé riz gohan, est un art à part entière. Prenez un riz spécial sushis et rincez-le plusieurs fois. Utilisez ensuite un rice cooker ou une simple casserole : mettez 1,5 fois le volume du riz en eau. À ébullition, couvrez et laissez mijoter à feux doux 15 minutes. Le riz sera légèrement collant, vous n’aurez plus qu’à ajouter quelques cuillères de vinaigre de riz.

Dans la composition des Maki, il y a des feuilles d’algues nori, le wasabi et le gingembre, ces ingrédients sont aujourd’hui facile à trouver, il suffit de s’y prendre à l’avance. Vous aurez ensuite besoin de concombre, de saumon frais et d’avocat. Et votre imagination pourra ajouter tous les ingrédients possibles, dans les limites de l’harmonie des saveurs.

Pour confectionner les rouleaux, il suffit de les disposer sur une petite natte en bambou, de rouler et de couper des tranches. Vous serez étonné de la facilité de la manoeuvre et de la qualité du résultat : un jeu d’enfant.

Rapide et économique : Onigri au thon mayonnaise

Les onigris sont moins connus et pourtant très facile à réaliser. Il suffit de prendre une poignée de riz dans la main, de poser au centre une cuillère de thon mélangé avec de la mayonnaise et du wasabi. Ferner la boulette et façonner la en forme de triangle. Disposez une petite feuille de Nori découpée pour la décoration.

Vous pouvez ajouter des graines de sésame noir ou du concombre. Il est également possible de réaliser des onigris avec des ingrédients plus sophistiqués et onéreux, laissez libre cours à votre créativité…

Léger et reconstituant : la soupe de miso

La soupe de miso est la recette la plus simple à réaliser : une cuillère de miso quelques champignons et des herbes fraîches et vous obtenez un bouillon délicieux. Pour les plus pressés, il existe même des soupes de miso instantanées.