Élaborer un menu de restaurant qui ouvre l’appétit

Ouvrir un restaurant ne s’agit pas uniquement de définir son nom, trouver le financement, acheter le matériel ou penser au décor car son succès repose particulièrement sur le contenu de vos assiettes. Dans la plupart des cas, on a tendance à négliger le menu en se contentant juste d’une simple liste de plats ou en disposant d’une manière inappropriée les produits que vous allez concocter pour votre clientèle. Pour faire donc la différente, comment faire en sorte de proposer un menu bien présenté ?

Menu : la science au service de la lecture

Pour mieux vendre avec un menu aux petits oignons. Accordez une importance aux chiffres : 7 entrées, 10 plats et 7 desserts. Pour ne pas troubler les gourmands, c’est le nombre idéal de plats à proposer dans votre menu. Si vous faites plutôt du fast-food, le nombre devrait se limiter à 6 dans chaque catégorie. Savez que nos yeux observent une page suivant une ligne en Z et en partant du côté supérieur gauche. En adoptant cette psychologie de la lecture de menus, vous saurez comme assurer la mise en page de votre menu et placer les plats que vous souhaitez le plus vendre ou les plats qui feront le plus saliver les clients. En utilisant des images, de pictogrammes ou en soulignant de gras peuvent attirer plus le regard.

Et au menu nous avons

La présentation des menus peut changer selon les pays et les cultures. Certains préféreront utiliser les photos aux descriptions textuelles comme en Asie par exemple. Pour les clients étrangers, cette présentation peut être un véritable atout. Pour un assaisonnement de choix et  pour mettre en valeur les différentes rubriques, le fait de jouer sur la carte du graphisme fera vraiment la différence.

Un menu ce n’est pas nécessairement des feuilles A4 glissées dans une pochette plastifiée. La mise en page peut très bien être adaptée. Un menu peut être fixé avec une pince sur une planche de bois, se dérouler, se déplier, ou autres.

Plus que des plats dans votre menu

Le menu, plus que des plats. C’est en effet une mise en bouche pour les estomacs affamés qui sont attablés dans votre salle de restaurant. Vous devez donc les faire rêver et surtout leur donner envie. C’est l’occasion idéale pour montrer ce qui différencie votre restaurant. En bas des pages du menu, vous pouvez insérer des petites touches d’humour, des citations et pourquoi pas votre histoire ? Notez toujours que le lien entre vous et le client se crée grâce à votre menu.

La présentation des menus a bien changé depuis l’âge des temps et son avenir pourrait bien être numérique, une évolution qui intéresserait sûrement les plus grands fans de la technologie.