Équilibrer son alimentation : comment faire ?

Une bonne alimentation est indispensable pour affronter les responsabilités quotidiennes. Cela permet de rester en bonne santé malgré les pressions que vous pourriez subir. Il n’est pas difficile d’équilibrer votre alimentation à condition de respecter les points essentiels. L’objectif est d’obtenir une alimentation parfaitement équilibrée pour sans avoir des problèmes de santé.

Respecter la pyramide alimentaire

Vous n’êtes pas obligé de tout manger pour avoir une alimentation complète. Vous pouvez vous baser sur les principes de la pyramide alimentaire comme la suivante :

  • Boire plus de 1,5 litre d’eau toute la journée. Cela peut se faire entre les repas ou pendant le repas. Il suffit de choisir des boissons non caloriques pour profiter des avantages de l’eau.
  • Consommer des féculents pendant les repas. Cela ne concerne pas uniquement le riz ou le pain. Vous pourriez par exemple opter pour la semoule ainsi que le blé.
  • Consommer 5 fruits et légumes à chaque repas
  • Manger de la viande une ou deux fois par jour. Vous pourriez la remplacer avec des œufs ou du poisson.
  • Consommer 3 produits laitiers pendant les repas
  • Consommer moins de matières grasses
  • Réduire au maximum le sucre sur les aliments
  • Consommer de l’alcool avec modération

Suivre les 3 à 4 repas équilibrés au quotidien

Vous pourriez prendre 3 ou 4 repas par jour pour assurer un bon équilibre alimentaire. Le petit déjeuner doit garantir 25 ou 30 % de vos apports quotidiens. Vous pourriez ajouter de la boisson en complément ainsi que du produit avec céréale. Vous pouvez parfaitement boire du lait et consommer du fruit.

Vous pouvez ajouter une entrée pour chaque déjeuner et dîner. Des crudités peuvent suffire pour cela. Pour le repas, 100 à 500 g de viande peuvent suffire ainsi que des légumes de 200 g. Les féculents doivent afficher 50 à 100 g quand ils sont cuits. Les goûters ne sont pas obligatoires même s’ils peuvent assurer un bon apport énergétique. Cela dépend en particulier de vos envies comme les fruits et les céréales.

Ne rien négliger sur les apports quotidiens pour préparer les menus

Il est aussi indispensable de bien préparer vos menus pour profiter d’un bon équilibre alimentaire. Il est primordial d’ajuster la consommation selon le sexe et l’âge ainsi que l’état général du corps. Évitez aussi de grignoter si vous n’avez pas faim. Il faut aussi éviter de manger n’importe quoi si vous devez prendre un goûter.

Vous devriez en même temps revoir votre mode de vie, peu importe les aliments que vous souhaitez consommer. Le plus important est d’avoir un bon équilibre toute la journée ou la semaine. Vous pourriez aussi éviter les aliments que vous n’aimez pas. L’objectif est d’équilibrer votre alimentation, mais non de vous obliger à tout manger. Il suffit de remplacer les aliments que vous ne consommez pas avec d’autres produits.