Erreurs à ne pas commettre lors de l’aménagement de la cuisine

L’aménagement d’une cuisine est une tâche relativement pas compliquée. Mais pour produire un travail parfait d’aménagement, il faut éviter certaines erreurs.  Les cuisines doivent répondre à certaines normes d’aménagement et correspondre à vos goûts et vos attentes esthétiques.

Dans cet article, nous allons mettre l’accent sur les erreurs à ne pas commettre lors de l’aménagement de la cuisine.

Partir des contraintes de la pièce à aménager plutôt que de vos besoins

La première erreur lors de l’aménagement de votre cuisine est de partir des contraintes au lieu de prioriser vos besoins. Bien évidemment, votre pièce a des contraintes (fenêtres, portes, radiateurs, chaudières) qui paraissent insurmontables pour vous. Vous pensez ne pas avoir le choix de faire avec pièce que vous avez, ce qui est une erreur. Partez toujours de vos besoins à vous en prenant comme paramètres la manière dont vous faites vos courses, vous cuisinez, vous vivez, etc. Essayez de rendre unique votre manière d’aménager l’espace en laissant parler votre identité. Vous verrez qu’après ça, vous sortirez des choses vraiment intéressantes et agréables pour votre quotidien.

Ne pas tenir compte de tous les usages de la pièce

Vous avez tendance à penser que la cuisine est faite uniquement pour cuisiner, pour prendre les repas (seul ou en famille). C’est une erreur de penser cela, car il peut y avoir d’autres usages de la cuisine qu’il faut absolument connaitre pour élargir les usages. Par exemple, lorsque vous avez des enfants, est-ce une pièce dans laquelle vous avez envie qu’ils puissent venir faire leurs devoirs pendant que vous cuisiniez ? Si vous avez des animaux, est-ce qu’il faut leur réserver un espace pour qu’ils puissent venir manger ou se reposer ? Pour vous détendre, est-ce que vous ne voudriez pas y rester pour prendre un café, lire un journal ? Ce sont des questions que vous devriez vous poser quand vous faites l’aménagement de la pièce, car la cuisine possède bien de fonctions secondaires.

S’occuper en premier de la décoration que l’organisation de l’espace

La plupart des gens s’occupent d’abord de la déco avant de se concentrer sur l’organisation de l’espace. C’est une erreur que commettent beaucoup de gens. C’est plutôt l’inverse il faut faire. Il faudrait d’abord réfléchir à vos besoins, l’organisation dans la pièce. Quand vous aurez posé le plan de tout et que vous vous projetterez dans l’utilisation de l’espace, à ce moment vous pouvez mettre l’enveloppe ou l’emballage (qu’est la décoration) en fonction de votre goût. Il faut toujours commencer par l’organisation de l’espace.

Privilégier les matériaux au détriment des aménagements techniques

Les aménagements techniques, c’est l’ensemble de tous les éléments qui vont permettre d’avoir un accès très facile à ce que vous avez dans vos placards de cuisine. La cuisine, avant tout, c’est sa fonctionnalité qui fait qu’elle sera réussie. Ne commettez pas l’erreur de vous retrouver dans une cuisine pas du tout fonctionnelle, mais avec de super matériaux qui ne servent à rien.

Sous-estimer les espaces de circulation

Les espaces de circulation sont très importants pour avoir une bonne cuisine. Il faudra privilégier ces espaces lors de l’aménagement des espaces pour la cuisine parce qu’il serait malsain de se tordre toutes les fois où vous voulez accéder à des objets dans la pièce. Sous-estimer les espaces de circulation est l’une des erreurs majeures.