Erreurs à ne pas commettre quand on lance un établissement

Le succès et l’épanouissement d’un établissement de restauration passent par son adoption par les clients. Par conséquent, la performance d’un restaurant se mesure par l’appréciation des clients, et ce qu’importe son niveau de prestation. Afin de promouvoir proprement son commerce, les principales préoccupations doivent se tourner obligatoirement vers le client.

L’erreur de l’emplacement et du cadre de prestation

Il n’est pas rare de voir des établissements qui peinent à décoller, voire même mettre la clé sous la porte alors qu’ils possèdent un niveau de prestation tout à fait acceptable, avec un cadre convivial et agréable. Le problème de cet établissement provient de la clientèle et de leur adoption de l’établissement. Ce manque d’appréciation trouve son origine dans l’emplacement et du niveau de vie ainsi que les habitudes des consommateurs s’y retrouvant.

D’une manière simple, les consommateurs se fient le plus souvent à leur impression. Par conséquent, un établissement de restauration rapide ne trouvera pas sa place dans une communauté habituée à la restauration classique ou la haute gastronomie et vis versa. Mais également sur l’aspect extérieur, ce qui implique qu’un établissement luxueux est boycotté par des clients plus modestes, même si le prix est relativement abordable. Et ceci est tout aussi valable pour les établissements à l’allure modeste dans un quartier aisé.

L’erreur de la nouveauté

L’innovation est une arme à double tranchant. Beaucoup d’enseignes de restaurant mises sur l’innovation pour se démarquer de la concurrence et par conséquent développer son activité. Si la nouveauté attire les foules dans un premier temps, un niveau de prestation autre que celui attendu peut ternir l’image de son activité. Ainsi, la nouveauté utilisée comme vecteur de lancement peut conduire à un fiasco dans la mesure où :

  • Le concept ne trouve pas son public ;
  • Le niveau de prestation est largement en dessous des attentes ;
  • Le concept se base sur un phénomène de mode ;
  • Le service n’arrive pas à suivre la cadence ;
  • Le concept est trop complexe pour sa mise en application ;

L’erreur de l’entêtement

Si dans le cadre de nombreuses choses, la persévérance est un moteur conduisant au succès, l’entêtement lui conduit inexorablement vers l’échec. L’entêtement et la persévérance sont deux concepts similaires, mais obligatoirement égaux. Si les deux consistent à camper sur une position jusqu’à ce que cette dernière soit acceptée par la population, la différence réside dans son application. Si la persévérance accepte l’échec et se tourne vers une nouvelle approche, l’entêtement lui refuse toute forme d’échec et s’engage sur sa voie même si le concept est quasiment irrécupérable.

Dans le milieu de la restauration, bon nombre de nouveaux patrons confondent ces deux concepts, si bien que bon nombre d’entre eux finissent par mettre la clé sous la porte.