La cuisine est la pièce la plus utilisée dans une maison, elle doit être alors d’une propreté impeccable sous peine de transmettre des microbes et des bactéries qui conduisent à l’intoxication. Doté d’un bon équipement facilite énormément la tâche. Pour cela, veillez à bien choisir des accessoires de qualité et faciles à nettoyer.
La règle générale
La première règle est de lire attentivement la recommandation du fabricant. Ceci est important pour éviter certaines erreurs lors du nettoyage. Notons qu’il est conseillé d’attendre que l’ustensile soit refroidi avant de le mettre en contact avec de l’eau froide pour éviter les chocs thermiques. Il est important de noter que le lave-vaisselle n’est pas forcement la solution idéale pour laver tous les ustensiles de cuisine. Pour certains accessoires, il suffit de les frotter à la main avec une éponge savonneuse pour ne pas les rayer. D’une manière générale, vous devez essuyer vos ustensiles à un linge doux, propre et en coton et puis pensez à les ranger dans un endroit sec. Sinon, vous risquez de voir apparaître des moisissures ou des rouilles.
La bonne méthode selon la matière de fabrication
En général, nous avons l’habitude de sélectionner des gammes d’accessoires à différentes matières de conception. Vous devez juste pratiquer les astuces efficaces lors de son entretien afin de garder son éclat. Par exemple :
- Pour les matériels en bois : il faut éviter de les tremper, il est nécessaire de les laver à l’eau chaude savonneuse après chaque utilisation.
- Pour les plastiques, les céramiques et en verre : préférez à les nettoyer à l’eau tiédie savonneuse avec une éponge non abrasive ou au lave-vaisselle.
- Pour les outils en cuivre : ils ont tendance à se ternir après chaque emploi. Il suffit d’y mettre du sel fin, puis de le frotter d’une éponge imbibée de vinaigre blanc pour lui redonner de l’éclat.
- Pour les matériels en aluminium : ils ne vont jamais au lave-vaisselle. Pour les entretenir, il est conseillé de les frotter à sec avec de bicarbonate de soude.
- Pour les ustensiles en inox : ce sont les matériels le plus faciles à entretenir et exactement hygiénique. Ils se nettoient à l’eau savonneuse ou au lave-vaisselle. Si des taches blanches apparaissent, frottez-les avec un chiffon mouillé de vinaigre blanc.
Cependant, il est aussi nécessaire d’opter pour des produits adaptés aux matériels de votre cuisine.
Cas de nettoyage du lave-vaisselle
Étant un appareil d’entretien à la cuisine, le lave-vaisselle a aussi besoin d’entretien délicat plus régulier pour qu’il reste performant plus longtemps. Pour cela, il ne suffit pas de nettoyer simplement les éléments détachables comme le filtre, les paniers de stockage ou le bras d’arrosage, mais il faut également enlever les résidus dans les coins, ou de les dégraisser avec du vinaigre blanc. L’entretien ne concerne pas seulement les parties visibles, mais surtout les conduits, la canalisation et les pompes avec un produit nettoyant de machine afin de réduire les dépôts de graisses et de calcaire. Pour le faire, posez le produit dans le lave-vaisselle, puis mettez votre machine à la température maximale et faites fonctionner un lavage vide. Cette méthode aide aussi à neutraliser les mauvaises odeurs dans la machine.