Pour la préparation de certains repas, les ustensiles sont très importants notamment lorsque la cuisson est relativement longue. De ce fait, vous devez choisir les bons ingrédients, mais également les contenants pour qu’ils soient en adéquation avec votre repas. Aujourd’hui, les ustensiles ont un revêtement conçu pour ne pas adhérer aux aliments, cela permet de profiter de nombreux avantages. Toutefois, pour mijoter dans une cocotte en fonte, sachez qu’il faudra aussi acheter un produit de grande qualité.
Une cocotte lourde, mais parfaite pour tous les ragoûts
Certaines personnes ont tendance à préparer des repas assez rapidement avec une poêle et quelques ingrédients. D’autres adorent les aliments qui peuvent mijoter pendant plusieurs heures surtout lorsque de la viande est utilisée. Cette dernière est beaucoup plus savoureuse, elle peut ainsi se gorger de la sauce.
- Pour choisir une cocotte en fonte, pensez à prendre une contenance de plus de 4 litres surtout si vous êtes quatre à table.
- Les poignées doivent être assez larges pour prendre facilement le contenant avec des protections.
- Le couvercle est indispensable pour une cuisson étouffée par exemple.
Une bonne cocotte en fonte est souvent vendue près de 100 euros, mais la durée de vie est tellement longue que vous pourrez la conserver pendant des décennies. De plus, la fonte n’accroche pas aux aliments, cela vous évite d’utiliser massivement de la matière grasse. Plusieurs marques sont alors à envisager comme ProCook ou encore le Creuset. Cette seconde marque propose des cocottes haut de gamme qui révolutionneront rapidement la préparation de tous vos repas.
Les prix sont par contre très élevés, il faut prévoir moins de 300 euros pour une cocotte en fonte parfaite pour mijoter quelques viandes ou pour préparer un pot-au-feu par exemple. Nous parlons dans ce cas de figure d’une cuisson de plusieurs heures, l’achat d’un tel ustensile est indispensable.