La confiture artisanale pour des brunchs sains

Pour vos tartines au petit déjeuner, vous avez les confitures. Elles vont ajouter des saveurs fruitées à vos matinées. Tout en vous aidant à consommer l’apport en fruit dont vous avez besoin pour être en pleine forme dans la journée, il est toutefois recommandé de vous orienter vers les produits artisanaux.

Les bienfaits de la confiture artisanale

Si vous aimez les matins gourmands et les brunchs savoureux, n’oubliez pas d’y inclure la confiture artisanale. En plus d’être succulente, elle est l’alternative idéale aux compotes de fruit que vous trouvez dans le commerce. Pourquoi ? Parce qu’elle contient moins de sucre et plus de fruits que ces produits. Ce qui fait qu’elle est plus saine. Elle présente également de nombreux avantages en plus d’être vraiment naturelle. Effectivement, elle est plus nutritive. Comme sa réalisation ne nécessite pas des procédés industriels, ses composants conservent la majorité de leurs nutriments et leurs vertus. Le magnésium et le potassium sont ainsi préservés lors de la cuisson des confitures artisanales. Des éléments qui vous permettent de réduire les risques de présenter des maladies cardio-vasculaires et rénales. 

Réalisez vous-même votre confiture artisanale

Si vous aimez cuisiner ou que vous avez tout simplement envie de tester vos talents, vous pouvez préparer vous-même votre confiture artisanale. De cette manière, vous saurez exactement ce que contient votre compote et vous serez rassuré sur sa production. Ainsi, pour une confiture maison vous aurez besoin :

  • De fruits. Pensez à choisir un fruit de saison que vous appréciez. En plus d’être bien savoureux, il ne sera pas très cher. Vous pouvez par exemple opter pour une confiture de framboise, de pêche ou encore de prune reine-claude. Tout dépend de vos goûts et de la saison.
  • Du sucre entre 400 et 800 g pour 1 kg de fruits. Le choix repose sur vos préférences. Il est toutefois recommandé d’ajuster sa quantité à la sucrosité du fruit que vous avez sélectionné pour éviter que votre confiture ne soit trop sucrée. C’est cet ingrédient qui va vous permettre de conserver longtemps vos pots. Il est donc essentiel de bien le mesurer.
  • Une cuillère à soupe de jus de citron.
  • Divers équipements comme une grande casserole, une balance, un verre doseur, une spatule en bois, une écumoire et des pots.

Cuisinez votre confiture maison

Une fois que vous avez rassemblé tout ce dont vous avez besoin pour votre confiture artisanale. Vous allez pouvoir la concocter. Pour cela, vous allez laver et découper les fruits que vous avez sélectionnés et les mettre dans la casserole. Ensuite, vous allez y verser le sucre. Laissez le mélange reposer une heure ou plus pour que les fruits macèrent bien et que le sucre fonde. Ajoutez le jus de citron puis placez votre marmite sur un feu vif et laissez cuire votre confiture entre 20 et 45 minutes. Tout dépend du fruit que vous avez utilisé. Vous devez remuer régulièrement le mélange pour qu’il ne colle pas au fond de la casserole. Vous ne devez d’ailleurs pas couvrir la casserole. Afin d’être sûr que la confiture est prête, vous allez déposer une cuillère de confiture sur une assiette froide. Si elle ne coule pas et se fige, c’est bon.