Vous êtes nostalgique de la cuisine d’autrefois. Vous aimez les saveurs authentiques. Le four à bois est alors un excellent choix. Objet de décoration, il deviendra essentiel pour organiser toutes vos soirées d’été en famille ou entre amis. Il existe sur le marché deux types de fours à bois et vous pourrez acheter le modèle que vous appréciez grâce à un professionnel.
Un accessoire économique
Le four à bois permet d’économiser de l’énergie et c’est aujourd’hui la préoccupation d’un bon nombre de personnes. On va également gagner un temps précieux et obtenir une cuisson polyvalente avec le four à bois. La température reste stable à l’intérieur, car la masse réfractaire conserve très longtemps la chaleur. Les aliments cuits dans un four à bois ont une saveur inégalable qui est impossible de reproduire dans un four traditionnel. Vous pourrez cuire des pizzas, des gratins, des pains en un temps record. Vous pourrez avec votre four à bois opter pour différentes cuissons : à l’étouffée, lente, rapide. Le four à bois est facile d’entretien, un ramonage une fois par an est suffisant.
- La cuisson porte ouverte est idéale pour les grillades, les pizzas.
- Porte fermée, vous réaliserez les meilleurs pains, des brioches goûteuses et des gratins incomparables.
Il existe de multiples recettes de pains. Pour un pain traditionnel, prenez un kilo de farine, 18 grammes de sel, 8 grammes de levure de boulanger fraîche, 650 grammes d’eau à 20 degrés. Pétrissez le tout en veillant à ne pas mettre en contact le sel et la levure. En fin de pétrissage, vous pourrez ajouter des graines, des fruits secs ou des noix pour un pain plus gourmand, environ 20 % du poids de la pâte. Laissez poser une quinzaine de minutes et enfournez votre pain dans votre four à bois pour 20 à 35 minutes suivant la grosseur des pâtons.