La restauration rapide : forces et faiblesses

Appelée aussi fast food en anglais, il s’agit d’un mode de restauration permettant de faire gagner du temps précieux au client en préparant rapidement les plats commandés. Sachez qu’il existe de nombreux types de restauration rapide de nos jours dont le snack, la sandwicherie, la friterie, le taqueria, la roulotte à patates, et autres.

La notion de ce type de restauration

D’une manière générale, la restauration rapide sert à ses clients des hamburgers, des sandwichs, des frites, une pizza, un taco, un beigne, un hot-dog, un sushi, un kebab, et autres. En principe, le prix des plats dans ce lieu est plus favorable que dans la restauration traditionnelle. Durant l’année 2017, le domaine de la restauration hors domicile en France a enregistré une hausse significative. Selon les statistiques publiées par les experts, les Français ont dépensé une somme colossale de 55.6 milliards d’euros dans tous les secteurs confondus pour l’année 2017, contre un montant de 54.6 milliards d’euros pour l’année 2016. D’après les analyses réalisées, la plus nette évolution concerne le marché de la restauration rapide parce qu’elle a enregistré une hausse de fréquentation de 2.3%. Étant à la fois tendance et pratique, cette catégorie de restauration répond parfaitement aux exigences des clients pressés par le rythme de vie. Sachez que trois Français sur quatre mangent au minimum une fois par an dans une restauration rapide.

Les différentes forces possibles

Il est important de savoir que depuis plusieurs années, le fast food fait toujours l’objet de nombreux critiques venant des nutritionnistes. Mais malgré tout cela, il représente quand même de divers avantages pour les consommateurs. Comme son nom l’indique, ce style de restauration attire les clients grâce à la rapidité de la préparation des plats commandés. À cause de son rythme de vie quotidienne, les Français aiment manger vite. Par exemple, les travailleurs de midi n’ont que dix minutes pour se restaurer alors, ils doivent chercher des repas tout prêts à un endroit plus proche pour éviter le retard au boulot. Ensuite, elle offre à ses consommateurs des produits de grande qualité, mais à moindre coût c’est-à-dire un rapport qualité-prix. En ce moment, il n’est pas donné à tout le monde de manger chaque jour dans un restaurant traditionnel. Et enfin, ce lieu propose souvent une gamme de produits variés à tous les gouts et à tous les âges. Notons aussi que de temps en temps, il lance de nouveaux produits très attirants.

Les éventuelles faiblesses constatées

En parallèle à ses nombreux avantages, il existe aussi des inconvénients au niveau de la restauration rapide. Par exemple :

  • Elle développe le nombre de calories : en mangeant dans un fast food, vous absorbez plusieurs calories, mais ne les brûlez pas, car les plats sont riches en glucides et ne contiennent aucune fibre.
  • La restauration rapide vous rend beaucoup plus obèse et malsain : la consommation des nourritures dans cet endroit favorise votre obésité. Selon une étude effectuée, l’existence d’un restaurant rapide à proximité d’une école accroit de 5.2% le risque de voir un enfant devenir obèse. Sachez que l’obésité entraine des problèmes respiratoires, des dysfonctionnements rénaux et autres maladies.
  • Cet endroit propose tous les effets indésirables des aliments transformés : les plats consommés auprès du restaurant rapide sont trompeurs. La quasi-totalité de ces lieux utilise des aliments transformés.
  • Et autres.