Le café, une affaire de goût

Trop, pas assez, insipide, le café est rarement à son goût, pourtant ce n’est pas une fatalité De la sélection, à son origine, à son dosage en passant par sa préparation. Faire un bon café répond à certaines règles fondamentales. Il existe deux variétés principales de caféiers, l’arabica et le robusta. Le premier offre des arômes plus riches, fruités, le deuxième est plus fort et davantage concentré en caféine. Sur le site Cafés Pfaff, vous pourrez trouver des saveurs d’exception. 

Un café équilibré

De nombreux cafés résultent d’un assemblage de ces deux types de café. N’hésitez pas à regarder l’emballage avant d’acheter un café. Pour une conservation optimale des saveurs, le café doit être moulu au dernier moment. Pour un expresso, la mouture doit être très fine. Pour les cafés filtrés ou réalisés avec une cafetière à piston, la mouture sera plus épaisse afin de laisser l’eau s’imprégner de tous les arômes. Il existe aujourd’hui des cafetières expressos avec broyeur qui préparent la mouture parfaite en fonction de la boisson choisie. Chaque café a son dosage bien spécifique. Plus il sera tassé, plus l’eau qui le traverse lentement le rendra riche en goût.

Les plus grands crus de café

Les plus grands crus sont des arabicas dont les qualités aromatiques sont supérieures à celles du robusta. Le grand cru se caractérise par son pays, la région où il est cultivé. Les cafés d’exception sont traités de manière naturelle, sans aucun additif, sans exhausteurs de goût et sans être assemblés à un autre café, quel qu’il soit. Le grand cru n’est pas un café simple, ordinaire. 
Peu de cafés peuvent avoir le privilège d’être considérés comme de grands crus. Les meilleurs cafés poussent en altitude bien souvent sur des terrains volcaniques et sous ombrage. Le fruit mûrit lentement, les grains sont lourds, denses. Si vous êtes un amateur de café, bien le choisir est important.