Les aliments à consommer pour une bonne mémoire

Avec le temps et en prenant l’âge, nous faisons face à des problèmes de perte de mémoire. Que ce soit un grave problème ou une perte de mémoire minime, cette perte de mémoire affecte grandement notre vie. Il existe plusieurs façons d’optimiser sa mémoire pour éviter qu’elle nous joue des tours. Certains aliments sont d’ailleurs connus pour stimuler et améliorer naturellement notre mémoire.

Une bonne alimentation

La mémoire est une capacité que nous pouvons perdre à cause de mauvaises habitudes dans la vie quotidienne ou encore dans notre façon de nous nourrir. C’est pourquoi il est important d’adopter une bonne hygiène de vie et de manger correctement pour prendre soin de notre mémoire. Selon des chercheurs, il est d’ailleurs fortement conseillé de manger un bon petit déjeuner bien équilibré chaque jour pour entretenir la mémoire. C’est ce qu’a relevé une étude faite auprès des personnes âgées de 61 à 79 ans à Toronto qui ont une mémoire plus fonctionnelle quand ils ont mangé un bon petit déjeuner durant les quelques mois qu’a duré la recherche. Si toutefois, vous n’avez pas toujours le temps de vous faire un bon petit déjeuner, veillez à inclure dans votre alimentation les aliments riches en :

  • vitamine C
  • vitamine E
  • bêta-carotène
  • ginkgo biloba
  • Café
  • Huile de sauge.

Vous pouvez soit manger directement ces aliments soit les trouver dans les différents aliments que vous consommez quotidiennement.

Le Café

Le café est réputé pour donner l’énergie et nous permettre de rester éveillés. Mais les vertus de la caféine sur notre organisme ne se limitent pas là. En effet, selon une étude effectuée par des chercheurs américains, le café serait également très excellent pour booster la mémoire. Une bonne tasse de café le matin est donc très efficace pour que votre capacité à mémoriser les choses ne baisse pas tout au long de la journée. Nous vous conseillons d’ailleurs d’opter pour un café ordinaire, car c’est le plus efficace pour la mémoire.

La vitamine C et le bêta-carotène

Ces deux éléments sont également connus pour booster la mémoire. Si vous n’êtes pas un adepte du café donc, vous pouvez opter pour des aliments riches en ces éléments. Plus le taux de ces antioxydants est élevé dans l’organisme, plus la mémoire fonctionne mieux. Ils sont d’ailleurs très conseillés pour les personnes âgées de 65 ans et plus. Selon les recherches, les aliments les plus riches en vitamine C et en bêta-carotène les baies comme les myrtilles et autres. Vous pouvez donc consommer à volonté ces baies, car il a été révélé que les flavonoïdes contenus dans ces baies sont très efficaces pour retarder la perte de mémoire causée par l’âge et la vieillesse.