Les troubles mentaux et de sommeil sont souvent des maux que rencontrent les gens au quotidien. À force de se gaver de médicaments, la plupart de ces personnes mettent en péril leur santé physique. Divers psychologues et diététistes ont fait des études pour déterminer comment traiter ces troubles de manière naturelle. Au cours de leur expérience, ils ont découvert que l’alimentation est une excellente médication pour un mental d’acier.
La vitamine D : une substance salutaire pour le cerveau
Il a été démontré au cours d’une étude scientifique que la carence en vitamine D favorise la dépression et contribue à l’apparition de la schizophrénie. Outre l’exposition au soleil, il vous est conseillé de consommer des huiles de poisson. Cette solution est une excellente alternative aux personnes qui ne supportent pas les rayons de soleil. Les huiles de poisson sont réputées riches en vitamines D. Vous pouvez les ajouter à votre préparation ou les manger brut.
Les oméga 3 : un bon remède anti-stress
Un mental d’acier se forge avec la consommation d’oméga 3. Cette substance a des effets bénéfiques sur notre cerveau. Elle se présente comme une excellente médication contre la dépression et les stress post-traumatiques. L’oméga 3 est également bon pour notre cœur, nos artères et nos yeux. Pour se faire plein d’oméga 3, il vous est conseillé de consommer des noix et des poissons gras comme les sardines, les saumons, les maquereaux…
Les antioxydants d’origine végétale
Il existe des pathologies comme le stress oxydatif qui favorisent l’apparition des troubles mentaux. La consommation d’antioxydants offre la possibilité de limiter les effets néfastes occasionnés par ces troubles. Pour les gens qui souhaitent recourir à la prise d’aliments riches en antioxydant, il est conseillé de consommer des fraises, des framboises, de la baie de goji, des artichauts, du chou rouge, de l’asperge ou des brocolis.
Les infusions : un excellent remède pour le stress et l’apnée de sommeil
Les infusions sont d’excellentes médications utilisées par nos grand-mères pour traiter le stress et l’apnée de sommeil. La mélisse, la citronnelle, le houblon et la passiflore sont des plantes qui favorisent le sommeil. Pour vous retrouver rapidement dans les bras de Morphée, vous pouvez donc faire une infusion à base de ces plantes. Reconnus pour leurs propriétés sédatives et apaisantes, vous pouvez aussi faire une infusion à base de valériane, de tilleul ou la rhodiole pour éliminer les stress et les anxiétés.
À quel moment prendre ces aliments ?
Consommer un aliment au bon moment est également source de santé. Le matin, vous pouvez prendre les aliments riches en oméga 3 et en vitamine D. Pour le déjeuner, les protéines et les légumes sont les bienvenues pour vous assurer une bonne mine toute la journée. En collation, vous pouvez prendre des fruits ou des noix riches en antioxydants. Les tisanes sont meilleures lorsqu’elles sont consommées le soir.