L’usage des couverts en plastique est courant dans notre société actuelle, notamment auprès des fast-foods. Pourtant, ce n’est pas ce qui se fait de plus écologique, et ces éléments ne finissent pas toujours au recyclage. Des discussions sont en cours pour l’usage massif de cuillères et fourchettes qu’on pourrait manger.
Les couverts jetables sont un désastre environnemental
Pour la composition des couverts jetables qui sont fournis par les compagnies qui vous livrent à manger, il faut essentiellement du plastique. Ce matériel synthétique requiert qu’on utilise des dérivés du pétrole, et cela contribue à une émission plus importante de CO2 dans l’air. Si les mesures sont bien prises pour son recyclage, les effets sur l’environnement ne sont pas si problématiques. Or, ces éléments vont souvent finir à la décharge, ou un peu partout dans la nature.
De plus, depuis la pandémie, il y a une croissance des commandes à domicile de nourriture par les particuliers ne pouvant sortir de chez eux.Cela a donc potentiellement contribué à une haute croissance de la quantité de plastique qui s’est retrouvée dans la nature. Heureusement, des solutions sont pensées, notamment des couverts qui soient non seulement comestibles, mais aussi biodégradables.
Un premier essai en 2017
La première compagnie qui ait pris l’initiative de faire la production de ce type de produit est Bakeys. Cette startup en provenance d’Inde propose une alternative qui va permettre de fabriquer des couverts sans que le tout ne cause de soucis environnementaux. Pour cela, les couverts vont être fabriqués avec des éléments naturels, dont les suivants :
- de la farine de riz
- du manioc
- du blé
- du maïs
Grâce à leur conception novatrice, les cuillères et fourchettes peuvent normalement s’utiliser sans craindre leur dégradation.
Aussi, une fois que vous avez terminé votre repas, deux choix se présentent à vous. La première option est de jeter la cuillère, et il n’y a rien à craindre, car celle-ci est entièrement biodégradable. C’est rendu possible grâce aux éléments qui la composent. L’autre option est d’en faire la consommation directe. Toutefois, la compagnie n’a pas pu aboutir pour diverses raisons, et elle a ainsi fait faillite.
La technologie intéresse les startups
Malgré l’échec auquel a fait face Bakeys, l’idée n’est pas mauvaise, et gagne à être exploitée. Il y a un moment, un documentaire de National Geographics a évoqué cette technologie ainsi que toutes les opportunités qui l’accompagnent.
Cela a éveillé de nouveau l’intérêt des startups autour de la possibilité de créer des couverts comestibles. La technologie est faisable, et cela a été prouvé il y a quelques années. Les entreprises qui souhaitent se lancer dans ce domaine doivent simplement faire preuve d’une bonne planification pour que tout se déroule dans les meilleures des conditions.