Les traditions culinaires cubaines

À Cuba, on dit que l’amour commence souvent dans la cuisine. L’être aimé se fera séduire par le mélange des parfums et des saveurs. Même si ce pays n’est pas connu mondialement pour sa gastronomie, beaucoup seraient surpris par la richesse et la variété de la cuisine cubaine. Il est tout à fait possible d’opter pour un plat cubain à emporter pour votre prochain déjeuner !

L’origine de la cuisine cubaine 

L’Ajiaco, un mélange de viande et de légumes, ce plat trouve son origine dans le pot-au-feu espagnol auquel on ajoute des saveurs locales, comme des pois chiches. Ce plat est devenu une référence dans la cuisine cubaine. Le ragoût avec des haricots rouges et du riz, le Congri, les bananes frites et aplaties, leurs secrets se trouvent dans l’assaisonnement, l’élaboration et la présentation sur table. Les familles cubaines mettent tout sur la table, de l’entrée au dessert et chacun se sert à sa guise selon sa faim, potage, salade, viande, dessert. Le repas reste convivial avant tout. Même si Cuba n’est pas une destination gastronomique, on peut y faire de belles découvertes culinaires et se régaler. De nombreux restaurants en France vous proposent une vraie découverte.

Les spécialités cubaines  

Le poulet, les produits de la mer, les bananes frites, le riz, les haricots rouges sont très présents dans l’élaboration des menus. On les mange ensemble. La Ropa Viega, ce plat de viande de bœuf effilochée est emblématique à Cuba. La langouste, le crabe, on les sert grillés ou dans une sauce tomate. La banane plantain, les fruits comme les goyaves, le pamplemousse, les oranges sont aussi des incontournables. Côté dessert, c’est plutôt le désert. On trouve tout de même des flans au caramel, du riz au lait, des tranches de pâtes de fruits avec du fromage à pâte cuite, c’est curieux, mais les Cubains adorent. À signaler également la Malta, une sorte de bière sans alcool, sucrée à la mélasse et elle est servie avec des glaçons. Il serait dommage de ne pas citer les cocktails tels le Mojito, l’Hemingway ou le Cuba libre.