Les types de jambon espagnol que vous devez essayer

Pour concocter des spécialités espagnoles et d’autres plats, vous avez besoin de jambon. Le jambon espagnol est d’ailleurs le meilleur choix pour réussir vos recettes espagnoles. Le jambon espagnol se présente sous différents types. Découvrez dans notre guide quels sont les types de jambon espagnol que vous devez essayer pour vos plats.

Le jambon ibérique Pata Negra

Le jambon ibérique Pata Negra fait partie des jambons espagnols que vous devez essayer. C’est un type de jambon qui est produit avec une race de porcs ibériques qui est exclusivement originaire de la péninsule ibérique. Le jambon Pata Negra est d’ailleurs considéré comme étant le meilleur jambon espagnol que vous allez trouver. Ce type de jambon est très apprécié pour sa production très difficile. Pour pouvoir produire ce jambon, le producteur doit respecter plusieurs règles strictes. L’appellation Pata Negra est d’ailleurs protégée par un décret royal. Le jambon ibérique se classe en 3 catégories :

  • Le jambon ibérique Bellota. C’est du jambon espagnol qui a été produit avec des porcs ibériques qui ont été élevés en liberté dans la Dehesa. Ces bêtes ont été nourries entièrement avec des glands et des pâturages naturels.
  • Le jambon ibérique Cebo de Campo. Ce jambon espagnol a été produit avec une race de porcs ibériques qui ont été élevés en liberté et nourris avec des céréales et de pâturages naturels.
  • Le jambon ibérique Cebo. C’est un jambon qui a été produit avec des porcs ibériques qui ont été nourris avec des céréales.

Si vous n’avez pas encore goûté au jambon ibérique Pata Negra, n’hésitez pas vous n’allez pas être déçu.

Le jambon Serrano

Le jambon Serrano fait également partie des jambons espagnols que vous devez essayer. C’est un jambon dont l’origine remonte à l’antiquité. À cette époque, il a été produit de manière artisanale. Le non Serrano vient du mot sierra qui désigne une région de collines ou de montagnes. Les porcs qui sont utilisés dans la production de ce jambon ont été élevés dans les sierras espagnoles ou les montagnes du pays. Le processus de production se fait en 3 étapes : le salage, le repos et le séchage. C’est la durée de ces étapes qui va déterminer la qualité du jambon. Le jambon Serrano se présente dans une couleur rose ou dans les tons pourpres. Et il dégage une saveur douce avec un arôme salé et agréable.

Le jambon Teruel

Le jambon Teruel est un jambon blanc espagnol. C’est d’ailleurs le premier jambon blanc du pays qui dispose d’une Appellation d’Origine Contrôlée. Ce jambon est produit avec des porcs qui ont été élevés dans le nord-est de l’Espagne, dans les environs de Teruel, dans la région d’Aragon. Ces bêtes ont été principalement nourries avec des céréales. Ce jambon se présente avec une couleur blanche qui lui procure un goût salé très délicat. Mais ce qui le distingue le plus des autres jambons espagnols, c’est son gras fondant qui s’est infiltré dans son tissu musculaire.