Localisée entre le Rhin et les Vosges, l’Alsace fait partie des destinations préférées des adeptes des bons vins. Le climat de ce département est agréable, les paysages sont superbes et la région est notamment réputée pour sa gastronomie et ses vins. Les vignobles alsaciens, qu’est-ce qui les distingue des autres ? Si vous visitez ce site pour faire votre choix, vous ne serez pas déçu.
De nombreux cépages
En Alsace, plusieurs éléments sont propices à la production du vin, le climat, la composition des sols. Chaque année de nombreuses bouteilles voient le jour, car le territoire s’étend sur plus de 120 km de long entre Marlenheim et Thann. Le Bas-Rhin entre Strasbourg et Sélestat produit plus d’un tiers de la production de la région. La seconde partie est conçue dans le Haut-Rhin. Les vins d’Alsace se caractérisent par leur goût authentique et leur finesse extrême. Les vins les plus connus sont le Sylvaner, le Pinot gris, blanc, noir, le Muscat, le Riesling, le Gewurztraminer. Le choix de la bouteille se fera en fonction de vos plats que ce soit chez vous ou au restaurant.
Les vins d’Alsace, pour quelle occasion ?
Nul besoin d’avoir un événement très précis pour déguster un vin d’Alsace. En effet, on peut le boire en apéritif, à table, pour un anniversaire ou simplement pour se faire plaisir. Avec du poisson, on optera pour un Riesling ou le Sylvaner et avec la viande rouge, le Pinot noir sera parfait.
- Avec une volaille, un grand cru Riesling la mettra en valeur.
- Avec des légumes, un Pinot gris.
- Le Gewurztraminer s’accordera à merveille avec un joli plateau de fromages.
- Pour le dessert, le kouglof se dégustera avec une vendange tardive.
Le vignoble alsacien possède de nombreux atouts. Si vous êtes amateur de bons vins, venez plonger dans l’univers de la vigne, ses produits, ses secrets. Poussez la porte des multiples caves pour rencontrer les viticulteurs et partagez leur passion, leur savoir-faire et dégustez toujours avec modération ses vins uniques.