Nutrition : ces aliments qu’on doit consommer en duo

Une bonne nutrition est à la base d’un corps en très bonne santé. Quelques aliments sont à consommer en duo pour faire le plein en nutrition.

Thé vert + citron font une extraordinaire équipe d’antioxydants

Riche en catéchines, le thé vert est une boisson santé. Il est un super antioxydant qui fait baisser le taux de cholestérol et protège le cœur. En sirotant une tasse de thé pourtant, on n’absorberait que 20 % de ces molécules. L’associer au citron qui est pleine vitamine C augmenterait l’assimilation des catéchines. A l’heure du thé, ajoutez donc à partie de maintenant un jus de citron pressé pour augmenter votre dose d’antioxydants.

Lentilles ou quinoa + légumes colorés pour un maximum de fer

Il n’est pas facile de trouver du fer dans les végétaux et les végétariens le savent. Certes, les légumineuses ; les légumes feuilles vert foncé, type épinards ou roquette et certaines céréales ou pseudo-céréales comme le quinoa offrent un peu de fer. Seulement, il s’agit ici d’un fer « non héminique », ce dernier est naturellement moins bien assimilé par l’organisme, car 1 à 10 % seulement sont retenus par l’organisme contrairement à celui qu’on retrouve dans la viande.

Pourquoi les associer alors ? Une étude a prouvé que la vitamine C augmente l’absorption du fer. Pour multiplier son absorption par deux, il faut consommer 25 à 50 mg au cours du repas. C’est en faisant le plein de légumes colorés en accompagnement des céréales comme les brocolis ou les poivrons que vous allez y arriver. Pour terminer votre repas, prenez un fruit comme l’orange, le kiwi, le melon ou des fruits rouges. Dans vos salades, ajoutez aussi par exemple des quartiers de pamplemousse et arrosez les lentilles du jus d’un demi-citron. Notons que le citron apporte déjà 10 à 15 mg de vitamine C.

Légumineuses + céréales complètes pour faire le plein de protéines.

Une assiette de quinoa ou de riz ne suffit pas à elle seule d’apporter l’ensemble des acides aminés dont on a besoin. On obtient des apports plus intéressants en protéines en les associant à des légumineuses. Avec 40 g de céréales complètes ou semi-complètes (crues) et 40 g de légumes secs (crus), c’est déjà un bon mariage dans une assiette. Quelques plats partent de ce principe comme :

  • Le dal indien (lentilles et riz).
  • Le minestrone italien (pâtes et haricots blancs).
  • Le couscous maghrébin (pois chiches et semoule).
  • La salade mexicaine (maïs et haricots rouges).

Pour avoir une bonne diversité d’acides aminés, associer légumineuses et céréales complètes serait la meilleure solution. Pour remplacer le poisson ou bien la viande, ajoutez du tofu à vos préparations.

Fromage + salade sont les amis de la glycémie

Les fibres des légumes freinent l’absorption des sucres en excès et des graisses, et leur passage dans le sang. En associant fromage et salade, vous allez réduit son impact sur la glycémie. En mangeant un bon burger, demandez une salade ou des légumes en accompagnement plutôt que des frites afin de limiter l’addition calorique et l’effet du plat sur votre métabolisme.