Nutrition durant la canicule

Qui aurait pensé qu’il faut aussi adapter son alimentation avec le temps qu’il fait ? Avec les fortes chaleurs, il faut adopter le menu idéal. Pour faire face à la canicule, voici nos idées et nos conseils pour composer votre assiette.

Les aliments à privilégier durant la canicule

Notre corps perd plus d’eau quand il fait très chaud, car cela peut atteindre entre 3 et 3,5 l par jour. Certes, nous buvons naturellement plus d’eau quand il fait très chaud, mais pour aider notre corps à mieux s’hydrater, il convient également de donner une importance particulière aux aliments que nous consommons. Pour ce faire, nous devons mettre l’accent sur les aliments riches en eau, et ce que ce soit des légumes ou des fruits. Privilégiez ainsi les aliments comme :

  • La tomate.
  • Le concombre.
  • La courgette.
  • Le melon.
  • Le radis.
  • Le fromage blanc.
  • Les yaourts.

Les faux amis pendant les fortes chaleurs

Durant les pics de chaleur, il y a aussi les aliments qu’on doit éviter autant que possible. En première position, nous pouvons citer le sucre. Ce produit se trouve principalement dans les sodas et dans les jus de fruits. Les glaces très caloriques et sucrées sont également à oublier durant la canicule. Pour bichonner notre système durant les fortes chaleurs, évitez également les aliments trop gras comme les chips, les burgers ou les plats en sauce.

Le menu idéal pour une journée de canicule

En petit-déjeuner, vous devez reprendre des forces après une nuit courte. Misez sur les vitamines et la fraîcheur avec un bon smoothie par exemple. Les fruits de saison ne manquent pas, mais le mieux serait de privilégier quelques ingrédients : framboise, melon, pêche, abricot, pastèque et groseille. Une verrine avec du muesli, du fromage blanc et des fruits frais vous tiendra également jusqu’à midi. Si vous voulez vous hydrater durant la journée, évitez les jus de fruits trop sucrés et prenez plutôt un bon verre d’eau fraîche un peu de jus d’un citron fraîchement pressé. Comme le citron contient beaucoup de vitamine C, il est un élément parfait pour bien rester en forme.

Pour le déjeuner, les ingrédients légers et hydratants sont à privilégier. De la feta avec une salade de pastèque fera l’affaire ou une salade de tomates et mozzarella ou encore une salade de pousses d’épinards avec des fraises. Pour les féculents vous pouvez en prendre, mais en toute petite quantité, des croûtons de pain grillé avec de l’huile suffiront par exemple. Côté protéine, accordez de la place aux viandes blanches.

Lorsqu’il fait très chaud, en plus de ne pas manger trop gras, évitez aussi de boire trop d’alcool. Si vous avez donc envie d’un petit apéritif dînatoire, optez plutôt pour des roulés de concombre au fromage frais, des petits verres de gaspacho ou de la tapenade.

Comme dîner, la salade est toujours parfaite, mais vous pouvez aussi manger une soupe froide. Pour terminer le repas, un granité maison ou un sorbet au citron apportera une note de gourmandise à votre soirée.

Durant la journée, buvez régulièrement de l’eau à température ambiante. Si vous comptez sortir de la maison, apportez une gourde en inox et buvez souvent des petites gorgées d’eau au lieu de boire de grandes quantités d’un seul coup.