Poulet au coco thaï

Les plats asiatiques ont toujours séduit de nombreux fins gourmets. Riche en saveurs et en parfum, le poulet au coco thaï a l’avantage de titiller les papilles et de réchauffer le corps et l’esprit pour un extraordinaire voyage culinaire.

Les ingrédients du poulet au coco thaï pour une tablée de 6 personnes

  • 8 morceaux de poulet (hauts de cuisse, pilons)
  • 2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco ou d’huile d’olive
  • 1 gros oignon
  • 1 cuillère à soupe de gingembre frais râpé
  • 3 gousses d’ail écrasées
  • 1 cuillère à soupe de pâte de curry rouge
  • 2 tiges de citronnelle
  • ●       200 ml d’eau
  • 400 ml de lait de coco
  • 5 cuillères à soupe de jus de citron vert frais
  • 1 cuillère à soupe de cassonade
  • 2 cuillères à soupe de sauce de poisson (Nuoc-mâm)
  • 1 botte de coriandre
  • 1 zeste d’un gros citron vert
  • Du sel et du poivre

La préparation du poulet au coco thaï

Le poulet au coco thaï est un mets facile à mettre au point. Il vous suffit de suivre ces différentes étapes pour réussir votre préparation asiatique :

  1. En premier lieu, il faut préparer le poulet. Pour ce faire, il faut enlever la peau et nettoyer le poulet avec de l’eau froide.
  2. Découpez les tiges de citronnelle suivant le sens de sa longueur. L’idéal est de le diviser en 2. Mettez cet élément de côté.
  3. Mettez une grande poêle sur un feu moyen et faites chauffer l’huile. Faites dorer toutes les faces de votre poulet dans cette poêle. Cette opération peut prendre 5 à 7 minutes. N’oubliez pas d’ajouter du poivre et du sel pendant la cuisson.
  4. Émincez l’oignon et ajoutez-le à la préparation. Il faut la remuer tout le temps pour qu’il ne soit pas brûlé.
  5. Ajoutez de l’ail écrasé et du gingembre râpé. Vous devez, par la suite, mélanger pendant 1 minute puis ajouter la pâte de curry.
  6. Il faut ensuite mettre l’eau, les zestes de citron, la sauce de poisson, les tiges de citronnelle et le sucre. Portez la préparation à l’ébullition et laissez mijoter à feu moyen durant 25 minutes. Il est essentiel de faire tourner le poulet au bout de 15 minutes pour une cuisson uniforme.
  7. Au bout de 25 minutes, vous devez verser le lait de coco et laisser la préparation sur un feu doux pendant 10 minutes.
  8. Pour finir, vous devez retirer la préparation du feu et verser le jus de citron vert. Vous pouvez recouvrir le met de coriandre hachée.

Vous pouvez faire accompagner votre poulet au coco thaï de riz basmati et de salade verte. Si votre poulet au coco thaï est trop épicé, vous pouvez l’adoucir avec du yaourt ou de la crème liquide afin que la texture de la sauce ne soit pas altérée.

9- Retirer la casserole du feu, et verser le jus de citron vert. Servir aussitôt le poulet thaï parsemé de coriandre hachée et accompagné de riz basmati.

Les produits laitiers sont parfaits pour adoucir les sauces très épicées. J’utilise principalement du yaourt, du fromage blanc et de la crème liquide. Ces trois produits ne changent pas la texture de la sauce. Le lait marche très bien, mais il peut rendre la sauce un peu trop liquide.

Voici un poulet thaï au lait de coco que nous avons dévoré il y a quelques jours, un soir de pluie (oui oui je me souviens encore de la pluie torrentielle qui battait contre les vitres alors que nous nous réchauffions tranquillement le corps et l’esprit avec ce délicieux plat parfumé :-).

C’est une recette riche en parfums et saveurs que nous avons accompagnée de riz basmati et d’un peu de salade verte.

Les curry thaï sont en général préparés avec des blancs de poulet, mais moi je préfère utiliser des morceaux avec des os (pilons, hauts de cuisse), plus gras et plus savoureux à mon avis que les blancs un peu plus fades.

Les légumes sont les bienvenus pour compléter ce délicieux plat, par exemple champignons ou poivrons de toutes les couleurs…

Et pour ajouter en authenticité thaï et parfumer ce poulet encore plus, remplacer le zeste de citron par des feuilles de kaffir (feuilles de citronnier).

Bon appétit!