Prévenir l’Alzheimer par la nutrition : les aliments à privilégier

La maladie d’Alzheimer touche actuellement plus de 30% des octogénaires et génère ainsi plus de peur que le cancer. Par ailleurs, la communauté scientifique n’a pas encore trouvé une solution pour d’en débarrasser. La prévention reste ainsi la meilleure arme pour la lutte contre cette maladie. Elle peut se faire à travers la nutrition, en privilégiant notamment les aliments suivants.

Poissons gras et autres aliments riches en acide gras

Des études récentes ont permis d’établir un lien entre le fait de manger régulièrement des poissons gras comme le thon, le hareng et le saumon et la lutte contre le déclin des facultés cognitives. En intégrant dans sa nutrition une fois par semaine ces aliments, une personne peut s’assurer du retardement de 10% de ce déclin. Cette vertu, ces poissons le tiennent de sa richesse en oméga-3, plus spécifiquement en DHA. Rappelons en effet que ce dernier contribue au développement normal du cerveau. De ce fait, tous aliments riches en oméga 3 sont également recommandés, en ne citant que l’huile d’olive et la graine de lin.

Les aliments ayant une forte teneur en folate

Depuis de longues années, la communauté scientifique a soutenu que la carence en folate peut avoir pour effet des difficultés à réaliser un certain nombre de tâches cognitives. Ce n’est que suite à la publication d’études récentes que l’on a su cependant que même légère, cette carence peut favoriser le risque de maladie d’Alzheimer. Il faut en effet noter que le folate a parmi ses rôles la régulation du taux d’homocystéine, acide aminé pouvant compromettre le fonctionnement du cerveau. De ce fait, il est recommandé, pour la prévention d’alzheimer, d’intégrer dans son alimentation des produits comme les céréales enrichies et les épinards.

Les Aliments contenant des vitamines C en grande quantité

Le cerveau est un organe réputé pour son dynamisme. C’est là en effet que réside un nombre important de processus cellulaires, chimiques et électriques ayant pour objet la régulation de différentes fonctions du corps humain. Ces processus favorisent cependant la production de radicaux libres, éléments se trouvant à la source du vieillissement cellulaire et la dégradation de la capacité cognitive. Heureusement qu’il est possible de faire obstacle au ravage des radicaux libres en privilégiant les aliments riches en vitamines C et E, des sources d’antioxydants, comme :

  • La fraise
  • L’amande
  • Le brocoli
  • Les épinards
  • L’orange
  • Le poivron rouge

Les aliments ayant un taux élevé de flavonoïdes 

Pour établir les liens entre l’efficacité de ces aliments dans la lutte préventive contre la maladie d’Alzheimer, la communauté scientifique s’est basée sur l’observation des plantes. Ces dernières génèrent en effet des polyphénols pour se trouver à l’abri des atteintes du rayonnement solaire et des herbivores insatiables. Parmi ces polyphénols, les flavonoïdes se distinguent pour leur plus grande efficacité. On en trouve notamment dans la canneberge, le chou de Bruxelles, le pois, l’oignon et l’asperge. En prenant régulièrement un jus à base de ces fruits et légumes, une personne se donne plus de chance d’écarter tout risque de maladie d’Alzheimer.