Quelle nutrition adopter pour un régime hypocalorique

Le régime hypocalorique est un régime minceur se basant sur une faible calorie. Il est indiqué pour une personne qui a besoin d’un amaigrissement pour une raison de santé. Il ne doit pas être commencé sans le suivi d’un professionnel.

Le principe d’un régime à basses calories

Une personne commençant un régime hypocalorique doit ingurgiter un nombre restreint de calories. Il doit fournir moins d’énergie que ce dont l’organisme a besoin. Le régime oblige alors le corps à puiser dans ses réserves d’énergie. Votre choix peut se porter sur le nombre de calories de 800 à 1000 kcal par jour ou pour moins de restriction, un régime avec 1200 à 1500 kcal.

Les nutriments à limiter sont alors

L’alcool à prohiber complètement, car il n’est aucunement nécessaire pour l’organisme. Les lipides sont les plus énergétiques de tous, il peut apporter jusqu’à 9 kcal par gramme. Cependant, il est important de maintenir les acides gras comme oméga 6 et oméga 3. Les glucides qui sont souvent incriminés dans le surpoids et ses complications. La consommation journalière ne doit pas excéder le 100 grammes.

Tous les aliments qui peuvent apporter des acides gras saturés, de sucre, du glucose ou fructose sont alors à supprimer de vote nutrition. C’est également avec les aliments transformés ou les aliments conservés. Ils sont source de beaucoup de calorie.

La pratique d’un régime hypocalorique

La perte de la masse graisseuse entraîne souvent une fonte musculaire. Dans ce cas, le régime doit avoir suffisamment de protéines sous forme de produits laitiers, de viande, de volaille, de poisson d’œuf ou encore des légumes.

Pour réduire les lipides, vous devez éviter les aliments comme les charcuteries, les chips qui peuvent être très gras avec l’assaisonnement et le mode de cuisson. Vous devez également réduire les glucides comme les chocolats, les pâtisseries, les pains et même les fruits. Pour chaque repas, les légumes doivent être en grande quantité pour plus de sentiment de satiété, mais surtout pour les vitamines et autres micronutriments dont votre organisme a besoin.

Les aliments à plébisciter pour ce genre de régime

À part l’eau qui est obligatoire par jours pour éliminer les déchets, vous devez bien choisir les aliments que vous devez consommer.

  • Pour les produits laitiers, les aliments à privilégier sont le lait écrémé ou demi écrémé, les yaourts classiques, les yaourts de chèvre, le fromage allégé, etc.
  • Pour les viandes et volailles : vous devez opter pour des morceaux maigres. Les volailles peuvent être mangées sans la peau. Le jambon sans gras, les foies, les rognons et les tripes, les œufs de poule ou de caille
  • Tous les fruits de mer peuvent être mangé en grande quantité sauf ceux cuisiner ou conservé avec de l’huile.
  • Toutes les légumineuses touffues nature ou fumée et tous les légumes frais ou surgelés.
  • Les pains et les féculents sont à modérer. Préférez les baguettes ou le pain complet, le riz, le quinoa ou les semoules.