De nos jours, la pollution se répand même dans l’air que nous respire. Alors, nous avons l’occasion de contracter à plusieurs types de bactéries et de virus. Parmi ces microbes quelques-uns sont non pathogènes, d’autres nous rendent malades. Donc pour aider notre corps à combattre contre les diverses maladies, il est important de renforcer notre système immunitaire par une alimentation saine et variée.
Les aliments renforçant la flore
Comme son nom l’indique, le système immunitaire est un système dont le bon fonctionnement dépend de notre alimentation et de notre mode de vie. Savez-vous que tous les aliments qu’on mange seront dissous dans l’intestin? Il est donc important de renforcer la flore. Elle comporte des bactéries inoffensives qui ont pour rôle de protéger les intestins et empêcher les bactéries pathogènes de se multiplier dans l’intestin ou de circuler dans le sang. Ainsi, pour que la flore intestinale remplisse ses rôles, il lui faut de bonnes nourritures chaque jour. Nous devons manger régulièrement les aliments suivants : ail, oignon, poireau, asperge, kiwi, avoine, graines de lin, les agrumes, yaourts, cornichons, et autres. Il est bien aussi de savoir que le champignon est un aliment riche en vitamines qui aident la flore intestinale à augmenter l’immunité en multipliant les cellules immunitaires.
Les alimentations saines et biologiques
Il est important de savoir que l’alimentation est la première ligne de défense pour combattre les diverses maladies. Plus précisément, nous devons prendre une alimentation riche en vitamines et en sels minéraux chaque jour, non seulement pour avoir des forces, mais surtout pour booster notre anticorps. Voici donc nos recommandations pour que notre alimentation ait un effet bénéfique sur notre système immunitaire:
- Privilégier une alimentation saine, variée et équilibrée en glucides, lipides et protéines. Et cela devrait être ajusté à votre ration journalière, aux saisons, aux rythmes de votre quotidien et à votre âge.
- Favoriser les aliments bios, et éviter les aliments conservés et industrialisés.
- Préférer les aliments qui nous apportent de la fibre comme les fruits, les légumes, les céréales, et autres.
- Minimiser les aliments riches en sucre visible ou caché comme le chocolat, lait concentré, et autres.
- Réduire l’utilisation des aliments riches en protéines animales et des graisses animales saturées.
- Utiliser les graisses insaturées riches en acides gras comme l’huile riche en oméga 3 : soja, tournesol, colza, noix et autres.
Les autres facteurs qui boostent le système immunitaire
La prise des aliments contenant de la vitamine C est aussi une solution très efficace pour booster votre système immunitaire. Sachez que la vitamine C est un puissant oxydant qui a le pouvoir de limiter l’oxydation des globules blancs macrophages. En général, les aliments qui procurent cette catégorie de vitamine sont le citron, la goyave, les poivrons rouge et jaune, et autres. À part cela, la réduction du stress chronique est très favorable pour votre bien-être. Notons que le stress provoque une baisse importante de l’immunité parce que notre système immunitaire est très sensible face à notre comportement devant les aléas de la vie. Et, il est très recommandé également d’avoir un sommeil réparateur parce que cela permet à notre corps de se réparer et se nettoyer.