Le fromage est un ingrédient qui peut s’utiliser aussi bien en entrée, en plat qu’en dessert. Pour vous donner la preuve, voici les recettes que vous pourrez faire chez vous.
De la salade composée aux fromages en entrée
Pour cela vous aurez besoin de 80 g de comté, 80 g de mimolette, 80 g de bleu du Vercors, 120 g de salade mélangée ou mesclun, 2 c. à soupe de pignons de pin, 4 tranches de jambon blanc, 8 tomates cerises. Pour la sauce yaourt aux herbes préparez 100 g de fromage blanc, 3 c. à soupe d’herbes fraîches, 1 c. à café de moutarde, 1/2 c à soupe de vinaigre balsamique, du sel et du poivre. Pour la préparation, préchauffez votre four à 180°C. Retirez ensuite les croûtes des fromages, taillez-les en cubes et mettez-les de côté. Déposez les pignons de pin dans un moule et grillez-les à sec dans votre four. Entre temps, lavez les tomates et la salade et essorez-la. Dans un saladier, déposez la salade et ajoutez les tomates cerises et les cubes de fromages. Préparez la sauce puis découpez le jambon en lanières puis faire le dressage suivant votre imagination et servez aussitôt.
Assiette de fromages panés en plat principal
Pour cette préparation, rassemblez les ingrédients suivants :
- 1 camembert.
- 1 bûche de chèvre.
- 1 munster.
- Panure
- 3 œufs.
- Noix.
- Sésame.
- 12 tranches de bacon.
- 12 abricots secs
- 1 salade de mâche.
- 6 pruneaux
Voici comment vous devez y procéder, décortiquez et mixer les noix puis couper le munster en 6. Dans une assiette, fouettez 2 œufs et passez chaque quartier de fromage dans cette préparation, puis dans les noix mixées. Faites également la même procédure avec la bûche de chèvre et les graines de sésame préalablement grillées. Recommencez ensuite avec le camembert et la panure simple, mais faites-le en 2 fois. Enfourner le tout pendant 10 minutes sous le grill et entre temps, préparez une vinaigrette assez forte pour la mâche. Sur votre poêle, venez griller le bacon et dressez le tout sur vos assiettes. Mettez la mâche au milieu puis déposez les fromages chauds, le bacon ainsi que les fruits secs et servez avant que ça ne refroidisse.
Fraises au mascarpone en dessert
Pour faire ce dessert, vous avez besoin de 150 g de mascarpone, 800 g de fraises, 1 orange non traitée, 1 citron jaune, 15 feuilles de menthe, 1 sachet de sucre vanillé, 50 g de sucre en poudre, 10 cl de porto blanc et du poivre du moulin. Pour la préparation, équeutez les fraises puis coupez-les en deux. Lavez puis ciselez la menthe, mais réservez-en quelques feuilles pour la décoration. Pressez ensuite le jus de citron et lavez l’orange et râpez-en le zeste. Dans un bol, mettez les fraises, la menthe, le zeste d’orange ainsi que le sucre et venez arroser le tout de citron et de porto, puis
donnez un tour de moulin à poivre. Recouvrez le bol à l’aide d’un film alimentaire et laissez macérer 30 minutes au frais. Dans des coupes individuelles, répartissez les fraises et la marinade et déposez dessus 1/4 du mascarpone. Décorez avec les feuilles de menthe et servez frais.