S’expatrier en travaillant dans l’hôtellerie-restauration : les pays à privilégier

Vous avez toujours rêvé de travailler en dehors de votre pays ? Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration est le plus prometteur pour réaliser un tel désir. Au niveau de l’attractivité cependant, seul un nombre limité de pays sortent du lot. En voici les plus importants.

La confédération helvétique, pour travailler dans des établissements luxueux

En termes d’hôtellerie et de restauration, la Suisse n’a rien à envier aux autres. On y trouve en effet le plus grand ratio établissements-population. Cerise sur le gâteau, vous y aurez plus de chance de travailler dans des hôtels et restaurants de luxe que dans n’importe quel pays de la planète. Le nombre d’hébergements 5 étoiles y est de 90, ce qui est très saisissant au vu de la taille du pays. Les meilleures cuisines du monde y sont rassemblées. Cependant, bien que le salaire soit très attrayant, son impact positif est moindre du fait du niveau élevé du coût de la vie.

Taïwan, un excellent rapport salaire-coût de la vie

Le Taïwan est l’un des pays du monde où le taux de chômage est très faible, étant seulement  de 3,7% en 2018. Pourtant, dans le monde de la restauration, les postes à pourvoir sont de plus en plus nombreux, surtout durant les périodes de vacances. Et, car les locaux veulent surtout travailler dans d’autres secteurs, la chance d’y être recruté pour un Français ou un autre Européen y est plus élevée. La rémunération est certes plus faible qu’en France, mais est suffisante pour mettre de l’argent de côté sachant que la vie dans ce pays est moins couteuse. Si la cuisine locale est celle qui est la plus représentée, celle des autres pays n’a pas été également oubliée.

États-Unis, plus grande chance de se trouver rapidement au sommet

Un bon nombre de grands restaurateurs dans le monde ont commencé au plus bas de l’échelon au pays de l’Oncle Sam. Aux États-Unis en effet, rien n’est impossible pour celui qui croit et… agit. Envisagez de vous y rendre donc pour commencer à travailler en tant que serveur et, par la suite, de monter progressivement dans la hiérarchie.  Par ailleurs, grâce au système de pourboire, vous aurez de quoi bien arrondir vos fins de mois, si vous êtes bien sûr serviable. Après avoir gravi les échelons, rien ne vous empêche de revenir en Europe, pour décrocher par exemple un poste à responsabilité dans un restaurant gastronomique.

Dubaï, confort financier assuré

Dubaï est l’un des États au monde où il y a une plus grande représentation des cuisines des 4 coins du globe. Pour pouvoir y travailler cependant, vous devrez avoir un tuteur local qui peut être un particulier, une entreprise ou une institution. Après, vous pourrez obtenir votre visa pour travailler dans un établissement local et profiter des avantages suivants : 

  • Rémunération moyenne 50% plus importante qu’en France
  • Inexistence d’impôt sur les salaires
  • Contrat incluant mis à disposition d’un logement
  • 30 jours de congé payé annuel, 10 jours fériés