Trois recette simples avec du fromage de chèvre

La France est, sans aucun conteste, le pays du fromage. On en trouve aux quatre coins de l’hexagone, de types divers, sous des appellations multiples et fabriqués avec divers types de lait. Traditionnellement aux laits de vache, brebis ou encore chèvre, il en existe également confectionnés à partir de mélanges de deux voire trois laits. Le fromage de chèvre est un fromage dont le caractère doux et délicat est particulièrement apprécié dans toute la population. Il en existe provenant de partout et il existe également de grandes marques comme, par exemple la marque Soignon. Mais saviez-vous que c’était également un parfait ingrédient pour vos petits plats. Voici quelques idées d’utilisation dans des recettes légères et conviviales.

Chèvre chaud et salade

Il n’est pas toujours facile de faire manger des légumes aux enfants. Mais avez-vous déjà essayé de leur faire manger de la salade ? Pas évident non plus. Voici une petite recette très intéressante et qui fera le bonheur des petits et des grands. Coupez des rondelles de chèvre et faites les revenir à la poêle chaude à feu vif. Disposez-les sur des tranches de pain toastées. Prenez une salade dans laquelle vous aurez rajouté des cerneaux de noix. Disposez ce mélange dans des assiettes et assaisonnez-le tout à la manière habituelle, c’est-à-dire à votre goût. Disposez au-dessus une tranche de pain toasté accompagné de sa rondelle de chèvre et dégustez. Simple, mais efficace, de quoi ravir les papilles de vos convives et surtout de vos enfants.

Une tartinade de chèvre

Voici un petit plat très convivial et idéal en été. Et en plus, en le dégustant, pensez que c’est très ancien : lors de son départ pour l’Angleterre, Guillaume le conquérant avait organisé un banquet pour remercier ses barons. Et savez-vous quoi ? On y retrouve un plat préparé à partir d’une recette très proche (en fait, il y manque juste l’aubergine, mais l’aubergine n’est pas foncièrement normande). Ici, il va vous falloir un barbecue ou bien une bonne plancha. Que votre choix se porte sur l’un ou l’autre, une fois allumé, déposez des grandes tranches de pain afin de les faire griller ainsi que des tranches d’aubergine coupées dans la longueur. Retirez ensuite le tout et disposez sur chaque tranche de pain grillé, une tranche d’aubergine chaude. Puis recouvrez le tout, encore chaud, de rondelles de fromage de chèvre afin qu’elles fondent légèrement. Faites couler un peu de miel au-dessus et voilà, un vrai petit plat frais et estival.

Une crêpe au chèvre

La crêpe est un dessert classique et très prisé, qui fait plaisir aux grands comme aux petits. L’enjeu n’étant pas de vous donner une recette de pâte à crêpes, utilisez votre recette habituelle : il existe des petites variantes d’une région à l’autre. Une fois les crêpes prêtes, faites légèrement chauffer vos crêpes à la poêle et disposez à l’intérieur du fromage de chèvre. Assaisonnez de miel et de” jus de quelques gouttes de jus de citron, ainsi que de copeaux d’amandes et refermez votre crêpe. À noter que cette recette s’adapte, également, parfaitement aux feuilles de brick.