Pour avoir une santé de fer, tout commence par votre habitude au quotidien : un peu d’exercice et une bonne alimentation sont les plus importants.
Nos mauvaises habitudes
Par manque de temps et par paresse, nous cherchons souvent à manger des plats vites faits. Ces derniers sont même parfois à base de féculents et de gras. Dans la plupart des cas, nous oublions parfois de manger des fruits et légumes. Quand les maladies et les manques se découvrent, c’est à ce moment-là que nous prenons conscience du fait que notre alimentation ne doit pas être prise à la légère.
La compétence nutritionnelle, l’indispensable pour rester en bonne santé
Pour vous permettre de construire par vous-même votre plan alimentaire, il est important que vous ayez une compétence nutritionnelle. Pour être en bonne santé, vous devez :
- Manger des repas équilibrés.
- Savoir adapter ou corriger une diète après un repas peu équilibré ou très calorique.
- Savoir établir vos régimes.
Comment composer votre repas ?
Lorsque vous préparez vos repas, vous devez toujours retenir que :
- Un repas doit contenir des protéines complètes : protéines animales ; soja et ses dérivés ou des combinaisons de protéines végétales complémentaires (riz / haricots, riz / lentilles, maïs / haricots noirs ou blé / pois chiche).
- Pour les lipides, il vous faudra agir sur deux fronts en apportant suffisamment d’acides gras de bonne qualité en veillant au ratio oméga-6/oméga-3 (diminuer votre consommation d’oméga-6 et augmenter votre consommation d’oméga-3). En pratique, privilégiez les huiles équilibrées (huile d’olive ou huile de colza) ; consommez régulièrement des poissons gras, au moins 2 à 3 fois par semaine, de l’huile de lin, des noix et des algues ; privilégiez
la viande d’animaux nourris à l’herbe, des œufs de poules élevées en plein air.
- Vitamines, minéraux et oligoéléments sont des micronutriments qui se trouvent principalement en bonne quantité dans les fruits et légumes. Les légumes sont à consommer sans modération, mais par contre avec les fruits, n’exagérez pas pour autant en raison de leur teneur en sucre. Préférez-les plutôt entiers que transformés.
- Si vous le souhaitez, vous pourrez rajouter des glucides à vos plats.
Dans le cadre de la pratique d’une activité physique régulière ou pendant la phase de croissance, vous pouvez parfaitement moduler les apports caloriques de vos repas. Pour ce faire, vous pouvez très bien rajouter une portion de glucides en privilégiant ceux à index glycémique modéré ou bas comme le quinoa ; le riz basmati ou sauvage ; les patates douces ou autres tubercules ; le sarrasin ; l’orge ; l’avoine ; les légumineuses et bien d’autres encore. Pour votre santé, il est conseillé de suivre ces conseils.