Comment se nourrit une femme durant sa grossesse ?

Pendant sa grossesse, une femme a besoin plus d’aliments que d’habitude. Nous apprenons dans cette rubrique de son alimentation pendant sa grossesse pour être saine et que son bébé se développe bien.

Alimentation par trimestre

Durant les trois premiers mois, une femme enceinte commence à prendre plus de poids, donc elle a besoin de prendre plus d’aliments surtout pendant le troisième mois, elles prennent jusqu’à 1 à 1,5kg. Dans ce cas, leur besoin d’énergie augmente et elle doit manger des menus variés qui apportent plus de nutriments comme les légumes riches en acides foliques (viande, poisson…), en protéine et surtout en fer (salade verte). Évitez de boire de l’eau pétillante et prenez des repas légers pour soulager les nausées. Durant le deuxième trimestre, elle prend plus de poids et pourrait atteindre jusqu’à 5kg au sixième mois. Son besoin de protéines, en fer et en vitamine C, D, B12 s’élève. Elle doit boire plus d’eau et des aliments riches en fibre pour éviter la constipation. Pendant la période de quatrième mois, les nausées commencent à disparaître et elle tend à manger beaucoup plus. Il est conseillé de prendre des légumes et des fruits frais plus souvent, mais en petites quantités.  Durant le troisième trimestre, elle doit augmenter son apport en fer et surtout en vitamines, en antioxydants pour prévenir la chute des cheveux, et en potassium pour les crampes. Il est déconseillé de prendre du café, mais un verre de lait chaud serait bénéfique avant de dormir. Le poids d’une femme enceinte pourrait augmenter jusqu’à 12kg à la fin de sa grossesse.

Mode de prise

  • Manger régulièrement trois fois par jour.
  • Évitez de prendre des repas copieux en variant le menu.
  • Buvez plus d’eau afin de ne pas se déshydrater.
  • Prenez des goûters légers quand vous aurez faim entre les repas pour éviter l’hypoglycémie.
  • Manger des aliments propres et sains.

Il est préférable de prendre des aliments en qualité qu’en quantité, plus de calories et de protéines, comme les légumes, l’œuf, viande, poisson, produits laitiers les graines… Plus que la moitié des aliments qu’elle prend devrait être des fruits et légumes frais pour leurs fortes teneurs en eau et en nutriments essentiels comme les vitamines, les fibres, les minéraux. Les produits à base de céréale (mais pas trop sucrés) sont aussi très essentiels comme les pâtes, le riz, le pain… et occupent à peu près 25% de leurs repas journaliers. L’huile d’olive et le beurre seraient mieux que l’huile plus lourde.

À éviter

Éloignez les aliments :

  • Trop riches en graisse, sel et en sucre.
  • Crus ou mi- cuits
  • Non lavés.
  • Prêts à manger.
  • Non pasteurisés.
  • Qui contient de l’alcool.