Le mojito est probablement LE cocktail le plus populaire au monde, quoi qu’on en dise. Mais il est probable que vous n’ayez jamais bu deux mojitos identiques au cours de votre vie, car tout dépend de celui qui le fait, et quelques feuilles de menthe en plus ou en moins peuvent changer la donne.
La recette
Oui, cela peut paraître idiot, mais si vous cherchez une recette de mojito sur internet, vous tomberez toujours sur la même chose. Pourquoi de telles différences de goût d’un restaurant à l’autre, d’un bar à l’autre? Probablement car personne ne lit entièrement la recette. Il y a un tournemain à respecter. Donc pour clore le débat, voici les ingrédients nécessaires: du rhum blanc, du sirop de sucre de canne, des feuilles de menthe, du citron vert, de l’eau gazeuse et de la glace pilée. Ni plus, ni moins. Pour le montage du cocktail, on met, dans l’ordre, les feuilles de menthe entières, le demi-citron vert coupé en 6 morceaux, le jus de citron, le sucre de canne. Puis on pile, on ajoute la glace le rhum et enfin l’eau gazeuse avant de mélanger.
Le secret
Le secret est marqué dans la recette mais presque jamais respecté. On commence par les feuilles de menthe car, au fond du verre, elles sont protégées et les huiles essentielles sont ainsi intactes, et transmettent toute leur intensité. Comme vous pouvez le voir, il n’y a pas de fraise, de framboise, d’ananas et encore moins de fruits de la passion. Un mojito, c’est un mojito, pas un cocktail de fruits. Tout reposant sur la menthe, il est évident que vous devrez en trouver de la fraîche, si possible en pot, car elle aura d’autant plus de saveurs et vous y trouverez votre compte. Suivez la même logique pour les citrons verts. L’eau gazeuse est là pour son côté pétillant, elle ne doit pas intervenir sur le goût et vous devez donc en choisir une qui soit aussi neutre que possible. Le choix du rhum dépendra de vos goûts.